Bouge ton Blues

Lutter contre le mal-être étudiant

L’isolement est un phénomène croissant chez les étudiantEs. De nombreux chiffres et enquêtes le démontrent. Un des modes d’action le plus simple et efficace pour lutter contre cet état est l’engagement associatif et la participation à des activités (sportives, culturelles, éducatives, etc.).

Il existe beaucoup de facteurs d’isolement étudiant tels que : la consommation régulière de substances psychoactives, le fait de devoir occuper un emploi salarié en tant qu’étudiantE, être étudiantEétrangerERE et avoir des difficultés à comprendre la langue française, être étudiantE et parent, suivre les cours à distance, être en situation de handicap moteur (paralysie, infirmité, myopathie, etc.) ; sensoriel (surdité, amblyopie, cécité, etc.) ; mental (psychoses, névroses, etc.) ou encore le fait d’être sujet à une maladie chronique (épilepsie, cardiopathie, mucoviscidose, etc.).

Lorsqu’unE étudiantE vit de la solitude ou de l’isolement, il se peut qu’iel ait des idées suicidaires.

C’est pourquoi, par l’action Bouge ton Blues créé en partenariat avec la MACIF et des psychologues, l’un des objectifs est de favoriser le lien social pour éviter le sentiment de solitude et d’isolement.  

Les objectifs du projet sont de :

  • Créer et développer un espace mobile de prévention du suicide ;

  • Créer du lien avec des psychologues, démystifier le rôle et le métier ;

  • Sensibiliser un maximum d’étudiantEs afin de réduire les risques de pensées suicidaires et de passages à l’acte ;

  • Aborder le sujet de façon transparente pour diminuer le risque d’isolement ;

L'opération Bouge ton Blues

Cette action se déroule en deux volets : 

  • Un espace de dépistage et d'orientation : l'étudiantE a accès à plusieurs échelles interactives depuis une tablette mise à disposition par la FAGE (sur la qualité de vie, l'humeur, les addictions et la consommation d'alcool).

  • Un temps d'échange avec des psychologues: il/elle pourra discuter (en aparté, prévoir une salle connexe ou un espace isolé) des résultats avec un professionnel de santé.

En complément, vous avez aussi la possibilité d'organiser une conférence ou d’inviter des personnes spécialistes à débattre du sujet de la réduction des risques. Chaque association étudiante porteuse de projet peut choisir une thématique d'intervention en lien avec les différentes causes de l'isolement en milieu étudiant. Les intervenants et les interventions seront donc adaptés à l'actualité et aux contextes locaux (filières, lieu).

Exemples de thématiques :

  • "Orientation sexuelle et tabous d'aujourd'hui" ;
  • "L'intégration sociale à l'Université" ;
  • "Pression, stress, surmenage : comment gérer une double vie entre études et job étudiant ?" ;
  • "Le suicide : quels sont les mots pour en parler ?" ;
  • "Comment prévenir du suicide ?" (les signes avant-coureurs, les idées préconçues, etc.).
Haut de page

Mise en place de l'action

  1. Compléter la demande d'intervention "Bouge ton Blues" en ligne.

  2. L’équipe nationale de la FAGE entre en contact avec vous pour co-organiser l'action.

  3. Contacter les responsables de l'université pour les autorisations et la réservation d'un espace. 

  4. Définir une thématique de conférences. 

  5. Organiser une rencontre avec les différents partenaires mobilisés autour de l'action (SSE, délégation régionale Macif, etc.)

  6. Communiquer sur l’organisation de l’opération (affiche, flyer, etc.). 

  7. Mobiliser des bénévoles pour faire du rabattage le jour de l’opération.

  8. Evaluer l'action en fonction d'indicateurs de réussite (nombre d'interventions en amphi, nombre de personnes visées, nombre d'entretiens réalisés, etc.) 

Haut de page Compléter la demande d'intervention "Bouge ton Blues" en ligne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement