La FAGE insiste sur l'aspect continu du processus d'orientation et formule des propositions dès le secondaire jusqu'en fin de carrière dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Pour le secondaire, la FAGE propose la mise en place systématique de forums professionnels, la multiplication de stages de courte durée et l'organisation d'ateliers de groupe centrés sur l'orientation afin de stimuler la curiosité des élèves sur la question de leurs orientations. La FAGE insiste également sur la nécessité de multiplier les liens entre les différents niveaux pour permettre des transitions plus faciles entre collège et lycée, lycée et université. Afin de rendre l'information plus accessible, la FAGE demande l'intégration d'un module orientation sur les Environnements Numériques de Travail comprenant l'ensemble de la documentation et des ressources nécessaires. Consciente du rôle majeur des Conseillers d'Orientation Psychologues (COP), la FAGE demande le renforcement de leur formation continue, la spécialisation de la formation initiale sur les lycéens ou les étudiants et la mise en place d'une obligation de stages d'immersion en entreprise.
Pour le supérieur, la FAGE insiste sur la nécessité d'une personnalisation et d'une diversification des cursus, notamment par l'instauration d'Unités d'Enseignement Libres (UEL) partout. Les UEL doivent également être des vecteurs d'engagement citoyen par la valorisation de l'implication associative ou la participation à des services d'intérêt généraux. La FAGE, consciente de la durée et du coût des études demande la multiplication des passerelles dans l'enseignement supérieur, nécessairement accompagnée d'une communication efficace sur leurs existences et leurs modalités. Dans la même optique, la mise en place de "semestres rebond" semble indispensable afin de garantir une poursuite d'étude intelligente et sans temps morts à tous les étudiants. Afin d'apporter cohérence entre projet professionnel et poursuite des études la FAGE demande l'organisation de forums d'orientation à destination des licence 3 pour faciliter le choix d'orientation concernant les masters. En ce qui concerne les doctorants, la FAGE souhaite voir les doctorats revalorisés et la question de l'insertion des docteurs approfondie. Les dispositifs de financement des thèses devront faire l'objet d'une communication efficace ainsi que le contenu des contrats doctoraux.
En ce qui concerne la formation tout au long de la vie, la FAGE demande une information efficace des salariés sur la formation continue et sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Consciente de la spécificité de la formation continue, la FAGE demande l'utilisation de tous les moyens techniques et pédagogiques pour adapter la formation au public de la formation continue.
Nous suivre sur