Les établissements d'enseignement supérieur ont accueilli à la rentrée 2021, un plus grand nombre de personnes handicapées (+ 28,1 %), soit 51 000 étudiants (sur les 2,7 millions que compte l'Enseignement Supérieur français). En a découlé la mise en place de mesures visant à améliorer l'accueil, l'accessibilité, et à fournir un accompagnement pédagogique aux études, à la vie étudiante et à l'insertion dans la vie active. (Mesures inclues initialement dans la loi de février 2005).
Cinq ans après la promulgation de la loi "Pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées", la FAGE s'intéresse de près à la façon dont les Universités, grandes écoles et Instituts de formations se sont saisi des outils que proposait ladite loi pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes peu représentées dans les cursus d'études supérieures.
Alors, la FAGE et son réseau se posent aujourd'hui plusieurs questions :
- quels aménagements les établissements ont-ils mis en place ?
- Permettent-ils d'accueillir des étudiants en situation de handicap ?
- Quelles infrastructures de la vie quotidienne et quels moyens sont à leur disposition ?
Et finalement, comme dans l'enseignement supérieur, la situation de handicap est liée à l'environnement, que ce soit par le contexte matériel (aménagement), le contexte social (socialisation) ou le contexte pédagogique (apprentissage) : Quelles actions possibles pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et avec quels acteurs ?
Nous suivre sur