- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
Les jeunes sont la cible privilégiée des fabricants de tabac, qui cherchent par tous les moyens à vendre leurs produits. Face à de puissants lobbys, il est impératif de sensibiliser les jeunes aux manipulations dont ils peuvent être les victimes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt.

Malgré les différentes interdictions liées à la cigarette comme l’interdiction de fumer dans les lieux couverts et accueillant du public, interdiction de faire de la publicité ou encore le paquet neutre, les jeunes sont toujours trop nombreux à fumer.
Face à ces interdictions, de nouveaux produits sont apparus sur le marché. Ainsi, l'usage de la cigarette électronique s'est répandu en France comme dans les autres pays, provoquant un véritable phénomène de société. Elles existent maintenant sous de nouvelles formes (jetables, plus petite, ...) et ont conquis les adolescents et jeunes adultes qui en sont les premières cibles. Ces nouveaux usages ouvrent la voie à la dépendance à la nicotine et à la cigarette plus traditionnelle. De plus, elles sont particulièrement néfastes pour l’environnement notamment à cause de leur batterie au lithium.
25 % des jeunes sont fumeurs, dont 15 % affirment fumer tous les jours
84% des jeunes fumeurs souhaitent arrêter de fumer
200 000 jeunes tombent chaque année dans cette addiction
Les jeunes de 17 ans sont 6,2 % à vapoter régulièrement et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des cigarettes électroniques
Le tabac reste toujours la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an. [Source : Tabac info service.fr, Santé Publique France, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.]
En France, la cigarette est le mode le plus répandu de consommation du tabac. Néanmoins, d'autres formes sont consommées par les jeunes pour diverses raisons notamment financières, sociales et gustatives.
Parmi les modes de consommation fréquemment utilisés chez les jeunes, se trouvent :
Chez les jeunes, la consommation de tabac est en baisse mais restepréoccupante et on a encore que peu de recul sur les nouveaux modes de consommation qui eux, augmentent. Aujourd'hui, le tabac est considéré comme le toxique le plus dangereux de la planète.
La lutte contre le tabac est donc un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car comme nous l'avons vu précédemment, les fabricants du tabac ciblent directement les jeunes. Comme l'indique l'OMS « « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».
Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.
La sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences. En effet, en tant que militants associatifs étudiants, vous êtes des experts du milieu étudiant.
Le rôle des associations étudiantes est donc double :
Ces actions peuvent se dérouler lors d'un des temps forts suivants :
La campagne du mois sans tabac est lancée durant le mois sans tabac. Créé par Santé Publique France en 2016, l’objectif est simple : essayer de ne pas fumer pendant 30 jours, ce qui augmente fortement les chances d’arrêter définitivement la cigarette. En 2023, ce sont 157576 participantEs qui ont tenté de relever le défi. Cette campagne permettrait d’éviter 241 000 cas d’infections respiratoires, 44 000 cas de broncho-pneumopathies et 28 000 cas de cancer d’ici 2050 d’après Santé Publique France.
Cet outil a pour objectif d'informer sur l'événement de prévention autour de la contraception que vous mettez en place. Il s'utilise en amont, pendant et en aval de l'opération. Pour un impact optimal, pensez à placer cette affiche dans des lieux de passage (cafet, à l'entrée de la fac ou de l'école, dans le local de votre association, etc.).
Quantité : 10 affiches par évènement

Les participants se regroupent en groupe, représentant ainsi des agences de communications. Elles doivent répondre pour un commanditaire (différent selon les agences) à un appel à projet portant sur la réalisation d'un slogan de prévention et de lutte contre le tabac.
L'animation s'articule autour de différentes étapes portant à la fois sur :
Le jeu l'Enfumage connaît actuellement une mise à jour et n'est pas disponible à la commande. Une nouvelle version sera proposée prochainement.

C’est une fédération d’associations de lutte contre le tabac créé en 1991 et qui mène des campagnes de prévention, des campagnes de plaidoyer

La Fédération Addiction voit le jour le 1er janvier 2011 après la fusion de deux associations : ANITEA et F3A Elle mène des actions de préventions et de réduction des risques. Elle accompagne les usagers dans leur parcours de soin et cherche l’amélioration de leur qualité de vie.

CNCT - comité nationale de lutte contre le tabac
L’objectif du CNCT est de protéger les générations présentes et futures des maladies provoquées par la consommation et l’exposition à la fumée de tabac. Leurs actions s’orientent autour de deux points : la sensibilisation du grand public et des politiques grâce à des actions de plaidoyer et des actions de prévention.
Nous suivre sur