Congrès national de la FAGE

La FAGE donne rendez-vous chaque année au mois de septembre aux associatif·ve·s étudiant·e·s pour son Congrès national.

Congrès national 2021

La 32eme édition du Congrès national de la FAGE se tient à Paris du 23 au 26 septembre 2021.

Dues aux précautions sanitaires relatives à l'épidémie de coronavirus en France, cet événement exigera un pass sanitaire à jour pour participer. Masques, gel hydro-alcoolique et distances minimales entre les participant·es caractérisent l'organisation des temps de formation, d'assemblée générale ou de colloques propres au congrès.

Le Congrès de la FAGE

Lieu d'hébergement : Joe&Joe à Gentilly

Chaque année, près de 300 responsables associatif·ve·s, venus de la France entière participent à ce rassemblement. 

Rendez-vous incontournable du milieu associatif étudiant depuis 1990, le Congrès de la FAGE est, avec les Assoliades, l'un des trois principaux évènements organisés durant l'année universitaire. Le congrès de la FAGE est devenu un moment unique de par l'ampleur des échanges, de la concertation, des formations et bien sûr de la convivialité qui y règne. 

Au-delà de sa fonction statutaire, le Congrès de la FAGE est l'occasion, depuis 1994, de débattre de diverses thématiques d'actualité sur le monde étudiant au travers de tables rondes. De nombreux invités prestigieux, issus des ministères de l'Enseignement supérieur ou de la Jeunesse, des institutions universitaires et de la société civile, participant chaque année à ce colloque national étudiant.

Cette année deux thématiques ont été retenues :

  • Les étudiant·e·s internationaux·ales 
  • La transition écologique

Chaque congrès se clôture par l'Assemblée Générale où est réalisé le bilan de l'année d'activité au sein du réseau ainsi que le renouvellement du Bureau national. A l'issue de cette élection, les grandes orientations du projet de la FAGE pour l'année suivantes sont ainsi déterminées. 

Bureau National de la FAGE 2020-2021

Des formations et des tables rondes au cœur de l'actualité étudiante

Temps de formation en petit groupe

Principal levier de développement et de structuration du réseau des associations et des étudiant.e.s de la FAGE, la formation est, comme chaque année, un des temps forts du Congrès national. Novices ou initié·e·s du monde associatif, chacun·e peut ainsi acquérir ou développer ses connaissances et compétences sur diverses thématiques !

INSCRIPTIONS TERMINEES

Programme de formation

Vendredi 24 septembre - 10h30-12h :

  • Retour en présentiel : accompagnement et service à l'étudiant (niveau : Introduction)
  • Organiser des événements responsables (niveau : Introduction)
  • De nouveaux droits pour les jeunes : le revenu d'engagement (niveau : Introduction)
  • L'orientation des jeunes : un parcours du combattant ? (niveau : approfondissement)
  • Une pluralité d'aides sociales pour accompagner les jeunes (niveau : approfondissement)
  • Comment adapter les formations aux projets d'avenir des jeunes ? (niveau : approfondissement)
  • Construire une stratégie d'influence percutante (niveau : technicité)
  • Coordonner son équipe d'élu.e.s avec efficacité (niveau : technicité)

Samedi 25 septembre - 9h-10h30 :

  • Faire vivre son AGORAé et développer les liens sociaux au quotidien (niveau : Introduction)
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles avec son association (niveau : Introduction)
  • Election présidentielle : comment mobiliser les jeunes dans la vie démocratique ? (niveau : Introduction)
  • Lutter contre le décrochage et améliorer l'accompagnement des étudiant.e.s (niveau : approfondissement)
  • Défendre un accès au logement diversifié pour tou.te.s (niveau : approfondissement)
  • Améliorer la santé des jeunes au quotidien (niveau : approfondissement)
  • Financement de l'Enseignement Supérieur et la Recherche : on s'y retrouve comment ? (niveau : technicité)
  • Réussir sa campagne électorale en post-crise (niveau : technicité)

Menu déroulant descriptifs des formations du vendredi :

Vendredi 24 septembre 2021 10h30-12h

Retour en présentiel : accompagnement et service à l'étudiant

La FAGE s'est construite en répondant aux besoins sociaux des jeunes. En gérant des services et des œuvres par le biais des associations, le réseau de la FAGE est devenu un acteur incontournable de l'innovation sociale. Le retour en présentiel à la faveur de la rentrée universitaire doit nous permettre de renforcer nos pratiques servicielles et d'accompagnement à destination des étudiant.e.s, des base qui ont fait notre force et qui de doit revenir au centre de nos actions. (Introduction)

Organiser des événements responsables

La rentrée universitaire s'accompagne généralement de son lot d'événements conviviaux. En tant que responsables associatifs, vous devez veiller à ce que ces temps contribuent à la fois à animer votre campus et à donner une image positive de la jeunesse. Cette formation vous donnera ainsi les clés pour organiser des événements parfaitement conformes aux obligations légales grâce notamment à la charte des événements responsables. (Introduction)

De nouveaux droits pour les jeunes : le revenu d'engagement

L'entrée dans la vie active est semée d'embûches pour les jeunes, a fortiori dans un contexte de grandes incertitudes économiques et sociales. La FAGE réfléchit depuis de nombreuses années et milite pour la création de nouveaux droits à destination des moins de 25 ans alliant protection et accompagnement. Cette formation sera donc l'occasion de mieux appréhender les contours du dispositif Revenu d'engagement. (Introduction)

L'orientation des jeunes : un parcours du combattant ?

L’orientation est une des clés de voûte pour garantir l’accessibilité de l’enseignement supérieur à toutes et tous. Si des actions et dispositifs sont mis en place pour informer les jeunes sur les possibilités qui s'offrent à eux, chacun ne dispose pas d'un même niveau d'information. Or, cela est essentiel pour construire son avenir de manière totalement éclairée. Nous verrons comment aider chaque jeune à définir son projet afin que l'orientation soit choisie et non subie. (Approfondissement)

Une pluralité d'aides sociales pour accompagner les jeunes

Alors que la multiplicité des aides sociales s'apparente de plus en plus à un labyrinthe dans lequel il est parfois difficile de s'y retrouver, cette formation vous permettra de mieux appréhender la diversité des minimas sociaux à destination des jeunes tout en évoquant les pistes de réformes des bourses proposées par la FAGE. (Approfondissement)

Comment adapter les formations aux projets d'avenir des jeunes ?

Les enseignements auxquels nous avons accès dans nos cursus doivent nous permettre d'acquérir les compétences nécessaires à notre insertion professionnelle, et donc à nos futures professions. Cependant, dans de nombreux campus, les formations dispensées ne coincident pas suffisamment avec les projets d'avenir des jeunes. Cet atelier sera ainsi l'occasion de discuter du modèle de compétences à adopter dans nos universités afin de mieux les concilier avec les aspirations des jeunes. (Approfondissement)

Construire une stratégie d'influence percutante

Les associations étudiantes doivent nouer d'étroites relations avec les différents partenaires institutionnels pour mener à bien leurs projets. Convaincre, porter une idée, défendre fermement ses principes et valeurs : cette formation vous aidera à définir une stratégie d'influence efficace et percutante, à amener votre écosystème à vous soutenir pour faire triompher vos idéaux. (Technicité)

Coordonner son équipe d'élu.e.s avec efficacité

Temps fort de la fin d'année 2021, les élections CROUS et élections centrales approchent à grands pas. Le succès d'une campagne se mesure souvent à son degré de préparation et au niveau de mobilisation de son réseau. De fait, il est impératif de pouvoir s'appuyer sur les élu.e.s présent.es sur le territoire pour remporter les suffrages. Cette formation vous apprendra à animer une équipe d'élu.e.s afin de faire fructifier leurs compétences. (Technicité)

Menu déroulant descriptifs des formations du samedi :

Samedi 25 septembre 2021 9h-10h30

Faire vivre son AGORAé et développer les liens sociaux au quotidien

Alors que les fédérations territoriales membres de la FAGE sont de plus en plus nombreuses à gérer une AGORAé, il apparaît nécessaire de travailler ensemble à l’animation de ces espaces. Ateliers, animations, expositions, groupes de travail, festival, etc. Les moyens d’animer une AGORAé ne manquent pas ! Cette formation nous permettra d’échanger autour des enjeux de l’animation d’une AGORAé et des moyens à notre disposition pour en faire un réel espace d’échanges et de solidarité. (Introduction)

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles avec son association

Lieu d’émancipation et d’enrichissement intellectuel, l’enseignement supérieur n’est pourtant pas exempté des mêmes reproductions sociales que le reste de la société. Les violences sexistes et sexuelles en sont une preuve. Alors que des actions et dispositifs se multiplient dans les établissements, les VSS restent un fléau persistant, également dans notre réseau. L’objet de cette formation sera d’identifier les actions et dispositifs qui peuvent être élaborés et de comprendre les enjeux de cette lutte de chacun et chacune à son échelle. (Introduction)

Election présidentielle : comment mobiliser les jeunes dans la vie démocratique ?

Le niveau d'abstention inédit des jeunes atteint lors des dernières élections départementales et régionales laisse le sentiment d'un désintérêt de cette population envers la chose publique. Or, plusieurs études démontrent que notre génération n'hésite pas à s'engager dans des activités bénévoles qui lui tient à coeur. Dès lors, comment retranscrire la mobilisation de la jeunesse dans le domaine politique ? (Introduction)

Lutter contre le décrochage et améliorer l'accompagnement des étudiant.e.s

Alors que chaque année des milliers d'étudiant.e.s quittent les bancs de l'Université avant l'obtention d'un diplôme, ce phénomène risque d'être accentué après un an et demi d'un enseignement percuté par le contexte sanitaire. Cela nécessite de la part des associations une vigilance accrue face aux situations de décrochage et un renforcement de l'accompagnement des étudiant.e.s. Nous verrons dans cette formation quelles actions déployer pour favoriser la continuité des études chez les jeunes. (Approfondissement)

Défendre un accès au logement diversifié pour tou.te.s

L'accès au logement est un enjeu constant pour les associations et une préoccupation majeure pour les jeunes. Entre le coût du loyer, la qualité de l'habitat et l'offre disponible, les problématiques ne manquent pas. C'est pourquoi cet atelier a pour but d'identifier les actions pouvant être mises en place par les associations et d'échanger sur les moyens de garantir un logement digne pour toutes et tous. (Approfondissement)

Améliorer la santé des jeunes au quotidien

Une crise sans pareille nous touche depuis de nombreux mois, et notre quotidien n'est plus ce qu'il était. La situation des jeunes est de plus en plus préoccupante, et nos associations se donnent corps et âme afin d'aider les plus en difficulté. Cependant, il est aussi de notre devoir de porter les positions afin d'améliorer la santé des jeunes : comment changer les services de santé universitaires, améliorer l'accès à la pratique sportive et développer les accompagnements de santé mentale ? (Approfondissement)

Financement de l'Enseignement Supérieur et la Recherche : on s'y retrouve comment ?

Malgré les investissements consentis actuellement, le financement de l’enseignement supérieur ne permet pas de répondre à l’augmentation de la démographie étudiante. Les conséquences s’en font de plus en plus ressentir, tant du point de vue de l'accueil des étudiants dans les universités que par les moyens humains accordés. Le financement de l'ESR doit être urgemment revu. C'est le sens de cette formation qui s'adresse à celles et ceux déja familiers de ces questions. (Technicité)

Réussir sa campagne électorale en post-crise

La crise sanitaire a remis en cause les techniques traditionnelles et éprouvées des campagnes électorales. Le scrutin 2021 sera inévitablement synonyme d'adaptation au contexte. Ainsi, nous vous proposons de réfléchir ensemble aux pratiques à adopter lors de la prochaine campagne. Cet atelier s'adresse à des bénévoles maitrisant déjà les sujets liés à la stratégie électorale et n'ayant pas participé au séminaire leader d'élections de septembre. (Technicité)

Participe à une projection - débat !

Allons voir ensemble « Bigger than us » le jeudi 23 septembre.

Accompagné·e·s de l'équipe du film, nous pourrons assister à une projection privée et échanger à la fin de la diffusion.

LE FILM

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et
filles d’à peine vingt ans - hier encore des enfants - mais qui, comme saisis par un sentiment
d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux !
Tel est le propos du premier long métrage de cinéma documentaire de l’écrivain Flore Vasseur.

BIGGER THAN US est un film sur la jeunesse. Sur sa lucidité, son refus de voir notre monde
sombrer. C’est aussi un film sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien
commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter.

C’est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore
s’emparer. BIGGER THAN US, c’est aussi la photographie sensible de cette jeunesse en
mouvement, et de ses combats autour de thématiques telles que la justice sociale, l’urgence
climatique, les droits des femmes ou encore l’accès à l’alimentation et l’éducation.

C’est un voyage aux allures d’odyssée, en sept épopées filmées - Liban, Malawi, Grèce, Etats-
Unis, Brésil, Ouganda, Indonésie. Dans chacun de ces pays, chacune de ces réalités sociales
et culturelles, Melati Wijsen, - activiste de dix-huit ans à l’origine de l’interdiction des sacs
plastiques sur son île de Bali, dont Flore Vasseur avait raconté l’histoire dans un précédent
documentaire pour ARTE, - part à la rencontre de jeunes combattantes et combattants du
quotidien dont l’engagement ne peut que nous galvaniser.

S’écrivent alors de très touchants dialogues de pair à pair, sur les engagements de leur
génération, son courage, son envie de vivre.

Pour aller plus loin : biggerthanus.film

Rappel des consignes gouvernementales concernant l'utilisation des masques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies