La FAGE demande que toute convocation à un conseil ou à une autre instance soit considérée comme un justificatif autorisant l'absence pour autant que l'élu ait bien une activité dans cette commission ou dans cette instance.
Sont concernés notamment les travaux dirigés, travaux pratiques, cursus obligatoires d'une manière générale, contrôles continus, missions en entreprise ainsi que, si nécessaire et dans la mesure du possible, les partiels ou examens. Une simple présentation de la convocation à l'enseignant ou au responsable pédagogique de la formation doit suffire à autoriser l'absence. Pour que l'étudiant ne soit pas lésé par son activité de représentation, les enseignants devraient permettre aux étudiants élus de rattraper les cours ou les examens manqués selon les modalités les plus efficaces et les moins contraignantes.
L'élu étudiant, contenu des calendriers des instances et des autres missions qui lui sont confiées, un choix prioritaire lui est laissé dans son emploi du temps notamment lors de l'inscription dans les groupes de TD ou TP.
L'élu doit pouvoir, sur simple demande être dispensé d'assiduité et bénéficier d'un régime de contrôle terminal.
La FAGE réaffirme l'importance d'une réelle formation de l'élu étudiant. Pour cela il doit pouvoir bénéficier d'autorisations d'absences exceptionnelles en vue de participer à une formation spécifique.
Le taux de participation des étudiants aux diverses élections étudiantes est trop faible et reste inlassablement aux alentours des 10 %. Si il s'agit de réfléchir à plusieurs moyens d'encouragement à la participation, il apparaît aujourd'hui indispensable de voir les élections CROUS et les élections centrales se dérouler chacune sur une journée unique. Cela permettrait alors l'émergence de réelles campagnes nationales permettant une prise de conscience collective des enjeux de la représentation étudiante.
La FAGE estime que l'un des moyens de favoriser l'engagement étudiant est de le valoriser. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles. Bien sûr, l'annexe descriptive au diplôme, trop rarement mise en place en respectant l'esprit de ce dispositif, est un moyen évident. Pour autant, des Unités d'Enseignement Libre peuvent être créées, pourvu que l'évaluation se fasse sur des critères objectifs.
Les établissements doivent donner accès à tous les élus étudiants (titulaires et suppléants) l'accès à toutes les informations nécessaires sur les questions traitées dans les conseils et instances auxquelles ils sont amenés à participer afin de leur permettre d'exercer leur mandat dans des conditions correctes et équitables avec les représentants des autres collèges. La FAGE constate les difficultés pour les organisations représentatives étudiantes à communiquer aux étudiants qu'elles représentent. Les organisations représentatives étudiantes de l'établissement doivent pouvoir bénéficier sur chaque site et dans chaque bâtiment d'un lieu d'affichage qui leur est dédié.
Nous suivre sur