Construire un véritable Parcours d’Engagement et de Citoyenneté pour la jeunesse

Aujourd’hui, la jeunesse connaît une situation sociale critique, marquée par la précarité, le chômage et la détresse psychologique. Constamment considérés comme un problème qu’il faudrait résoudre, les jeunes perdent peu à peu espoir en notre démocratie.

En 2022, ce sont 41% des 18-24 ans qui ont ainsi fait le choix de ne pas se rendre aux urnes au premier tour de l’élection présidentielle, soit un pourcentage de 13 points supérieur au taux national d’abstention. Les jeunes perdent un peu plus chaque jour espoir en nos institutions politiques; il est ainsi plus que nécessaire de renouer le lien entre la jeunesse et notre République.

Face à cette urgence démocratique et sociale, voici la réponse d’E. Macron :

 “Je sais pouvoir compter sur les militaires et les anciens militaires pour faire face aux défis de renforcer les forces morales de la nation, en particulier de la jeunesse” - Emmanuel Macron, Novembre 2022.

Ces mots du Président de la République nous posent, collectivement, une question : quel avenir voulons-nous pour la jeunesse ?

Convaincues que des dispositifs isolés ne permettront pas d’inculquer des valeurs citoyennes et donner le goût de l’engagement aux jeunes, la FAGE réaffirme son opposition au SNU et à toute généralisation.En effet, la participation obligatoire à un séjour géré par des corps armées à base de pédagogie autoritaire ne remplit nullement cet objectif de mixité sociale et d’engagement du jeune.

L’engagement est et doit rester volontaire. 

Ainsi, face à un dispositif militarisé et disciplinaire, visant à mettre la jeunesse au pas au rythme de La Marseillaise, la FAGE oppose une ambition citoyenne et vectrice d'émancipation. Le Parcours Engagement Citoyenneté est un dispositif complet, allant de l’élève de primaire au.à la jeune adulte, pour permettre à chaque jeune de comprendre son rôle de citoyenNE et trouver sa façon de s’engager au sein de la société.

Liberté, égalité, fraternité : quel sens donner aujourd’hui aux valeurs de la République ? Il est temps de redonner à la jeunesse la possibilité de se sentir considérée et prendre la place qu’elle mérite au sein de notre pays. 

Le Parcours Engagement Citoyenneté proposé par la FAGE, EN BREF c’est

PHASE 1 : Une éducation à la citoyenneté efficiente tout au long du parcours scolaire via :

  • Une révision de la carte scolaire pour une réelle mixité sociale.
  • Un déploiement efficient de l’EMC dans le primaire et secondaire intégrant des temps de débat et la formation au fonctionnement des instances républicaines.

  • La mise en place de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) comme un module à part entière par les enseignantEs d’EMC 

  • Une démocratisation de l’engagement dans le secondaire, notamment via la création d’une option engagement au baccalauréat.

  • La mise en place des “Journées Citoyennes” et du “Certificat Citoyen” afin de permettre aux jeunes de s’engager et développer des compétences selon leurs appétences. 

PHASE 2 : Une porte d’entrée universelle vers la citoyenneté et l’engagement des 16-18 ans via :

  • La mise en place de la “Semaine de la Citoyenneté”, informant les jeunes sur leurs droits, leur rôle de citoyenNE et présentant diverses possibilités d’engagement. Les dotations actuellement utilisées pour la JDC et le SNU seraient en partie allouées à la mise en place des SC.

PHASE 3 : Un accompagnement de chaque jeune vers un projet d’engagement long et favorisant la solidarité via : 

  • L’ouverture d’un Service Civique Universalisé pour chaque jeune le souhaitant entre 16 et 25 ans, sur des missions collectives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement