Les citoyens qui ont la nationalité française et seront majeurs au plus tard la veille du scrutin, qui jouissent de leurs droits civils et politiques et souhaitent voter à l’élection présidentielle pourront s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 2 mars 2022 en ligne, et jusqu’au 4 mars en mairie ou par courrier.
L’inscription se fait automatiquement pour les jeunes qui deviennent majeurs et ont fait leur recensement citoyen à 16 ans, sans avoir déménagé avant leur majorité.
C’est aussi le cas pour les personnes ayant acquis la nationalité française à partir de 2019, ou qui ont bénéficié d’une décision judiciaire allant dans ce sens.
Si vous ne pouvez pas vous rendre le jour J dans le bureau de vote [c’est à dire le 10 avril dans le cadre du premier tour, le 24 avril dans le cadre du second tour], vous devez faire procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement de la procuration.
En effet, vous pouvez faire la procuration à tout moment et jusqu'au jour du vote que ce soit en ligne, au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne la reçoit pas à temps.
Nous suivre sur