Le racisme est une idéologie qui hiérarchise les groupes humains en fonction de leur couleur de peau, de leurs origines nationales ou ethniques. Il existe des formes de racisme destiné à un groupe de personnes : l’antisémitisme pour le racisme envers les personnes ou institutions juives, l’islamophobie envers les personnes musulmanes, Antitsiganisme pour le racisme envers les gens du voyage ou les personnes Roms, ou le racisme anti-asiatique mis en lumière depuis la crise sanitaire.
Le racisme est une atteinte aux droits humains qui fracture la société et qui atteint la dignité des personnes qui en sont victimes.
La xénophobiese définit comme une hostilité face aux immigrés ou aux étrangèrEs ou aux personnes perçues comme telles.
Nos droits :
Le racisme est un délit puni par la loi où les sanctions peuvent être très lourdes. Pour être aidé dans les démarches, on peut faire appel aux défenseurs des droits, qui peut aider à orienter et faire valoir ses droits.
L'étude du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) portant sur les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2023 comptabilise :
- 8 500 crimes ou délits (+32% par rapport à 2022) ;
- 6 400 contraventions (+4% par rapport à 2022).
Nous suivre sur