Journées Nationales de l'Innovation Sociale

La prochaine édition des JNIS aura lieu cet hiver du vendredi 18 février au dimanche 20 février 2022, à Paris. 

Depuis 2018, les Journées Nationales de l’Innovation Sociale (qui ont succédé aux Rencontres Nationales des AGORAé) rassemblent les Volontaires en Service Civique (VSC) effectuant des missions au sein de nos fédérations dans toute la France, ainsi que leurs tuteurices.
En plus d'organiser la Formation Civique et Citoyenne des VSC, cet évènement de formation et de cohésion vise à faire monter en compétence les participant.e.s sur la mise en place de projets d’innovation sociale. 

Cette année, les JNIS évoluent ! Afin de promouvoir et de former le réseau à l’innovation sociale, des membres de fédérations et associations de territoire et de filière travaillant sur les thématiques d’innovation sociale (AGORAé, prévention et promotion de la santé, citoyenneté, culture, insertion professionnelle, transition écologique) sont invité.e.s à participer.

Lors des JNIS d’automne ayant eu lieu du 11 au 14 novembre, le thème de l’accompagnement social et solidaire était choisi comme fil rouge. Il y avait 4 jours qui étaient dédiés à la formation et la rencontre avec :

  • Des parcours de formation pour les VSC, les militant.e.s et les tuteurices, 

  • Des tables rondes d’invité.e.s de marque,

  • La visite de l’Académie du Climat,

  • Ainsi qu'un serious game géant sur des projets d’Innovation Sociale. 

L'édition d'hiver 2022

L'articulation de 2 éditions par an favorise l’exploration d’un nombre conséquent de thématiques d'Innovation Sociale par les VSC et leur tuteurices.

La 2ème édition permet aussi d’aller plus loin dans les thématiques ou montées en compétences, au moment stratégique du début du 2e semestre de l’année universitaire.
Les deux éditions sont conçues pour être complémentaires et former un parcours progressif pour les participant.e.s. 

La 2e édition des JNIS 2021-2022 abordera les thématiques de culture et de citoyenneté, à l’aune des échéances électorales. 

Cette fois-ci les JNIS se tiendront sur 3 jours, du vendredi 18 février au dimanche 20 février 2022 et mettront l’accent sur le dialogue avec des temps d’échange et de débats, tout en conservant une dimension de rencontre.
Nous ménageons un peu le suspense sur les invité.e.s, suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur cette page qui sera très bientôt actualisée pour en apprendre plus !

Aussi, les JNIS c’est aujourd’hui en moyenne : 

> 3 jours de formations, débats, constructions communes,

> 2 fois par an en octobre et février, 

> Pour un nombre de participant.e.s en constante évolution !

  • 80 participant.e.s en 2019, 2020 et 2021, 
  • 150 participant.e.s en 2022 !


La FAGE souhaite faire des JNIS un événement national toujours plus inclusif permettant à un maximum de bénévoles de participer : viennent les bénévoles en charge des AGORAé, de la prévention et promotion de la santé, de l’orientation, de la culture et de l'accueil des étudiant.e.s en mobilité internationale, ect.
Aussi, iels peuvent se rencontrer et s’épanouir un peu plus dans leur engagement avec cet objectif commun : penser demain sous le signe de l’émancipation de la jeunesse. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies