Les kiosques solidaires

Depuis 2017, l’ONG “le fond des hirondelles” met en place des kiosques solidaires dans l’ouest du territoire. Il permet aux jeunes, de partager des affaires des livres, des vinyles, des denrées ou encore des objets pour promouvoir la création de lien social et favoriser la seconde main. Par trimestre c’est plus de 1000 dons et un taux de récupération de 70%.

Adaptés pour l’extérieur ou l’intérieur, les kiosques sont entièrement personnalisables et construit par une association qui permet l’insertion d’adultes en situation de handicap. Puisqu’ils sont vecteurs de culture, lien social, solidarité et économie circulaire, la FAGE, depuis 2021, propose à son réseau de mettre en place ces kiosques au sein d’une résidence étudiante ou d’un lieu de passage près d’un établissement d’ESR. 

Les usagerEs se l’approprient souvent très vite, ce qui rend la charge humaine et matérielle faible pour les fédérations ou associations qui souhaitent mettre en place le projet. C’est un projet qui plaît également bien aux institutionnels et partenaires et qui ne posera pas de soucis à être financé ! Sachant qu’un kiosque coûte 1500 ou 3000€ HT.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher du bureau national de la FAGE : is@fage.org 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement