Les acteurs ressources

Vous trouverez ici les acteurs nationaux et locaux qui pourront vous renseigner, vous aiguiller ou vous aider dans la mise en place de vos actions.

Les acteurs locaux

Les deux types d’acteurs locaux qui semblent les plus adaptés à un partenariat autour d’une action de prévention sur les addictions auprès des jeunes et plus spécifiquement des étudiant.e.s, sont les Services de Santé Universitaires (SSU) et les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les SSU sont généralistes, mais ressources sur le contexte spécifique de votre établissement, et les CJC sont spécialistes des comportements addictifs chez les jeunes.

En parallèle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations locales spécialisées dans les addictions et la réduction des risques. D'ailleurs, vous pourrez remarquer qu'au niveau local, les CJC, CAARUD ou CSAPA communiquent souvent sur leur nom de structure, et non sur le nom du dispositif auquel ils appartiennent.

Services de Santé Universitaires

Les Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) ou Centre de Santé Universitaire (CSU), en fonction des universités, permettent à l’étudiant.e de bénéficier d'un accueil et d’un accompagnement dans le champ de la prévention. Dans certaines universités on peut également avoir accès à des consultations spécialisées en matière de prévention (type addictologie, nutrition), mais également en matière de soins.

Vous pouvez-donc vous adresser à votre service de santé universitaire pour obtenir une consultation, ou à défaut un accompagnement par les professionnels qui pourront vous réorienter vers une structure spécialisée.

Le SSU peut également être une ressource pour vos actions de prévention, en vous fournissant du matériel ou encore en vous accompagnant dans la mise en place de celles-ci.

Plus d’informations sur le site etudiants.gouv.fr

Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

Les CJC se déroulent principalement au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), mais aussi parfois dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents – MDA – et Points accueil écoute jeunes – PAEJ) ou dans des centres hospitaliers.

Elles pratiquent principalement l’intervention précoce, entre la prévention et le soin en matière d’addictions, à destination d’un public qui ne se considère pas comme « addict », même s’il peut ressentir des difficultés avec la consommation, et qui ne se serait pas rendu en centre de soins. Un profil qui correspond particulièrement aux jeunes, même si les consultations peuvent accueillir des personnes plus âgées, « jeunes » dans leur consommation. Elles accueillent gratuitement toute personne, mineure ou majeure, qui se présente spontanément ou adressée par un tiers (acteur institutionnel ou professionnel de santé, des secteurs scolaires et judiciaires, etc.), et accompagnent également l’entourage, quel qu’il soit. L’accueil en CJC est soumis au principe de confidentialité.

Cliquez ici pour en savoir plus et trouver la CJC la plus proche. 

Si vous êtes confrontés à des cas de dépendance, ou simplement pour informer votre public, vous pouvez présenter les dispositifs d’aide et d’accompagnement ci-dessous.

Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

Un CAARUD s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C, VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.

Cliquez ici pour en savoir plus et trouver le CAARUD le plus proche.

Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Les CSAPA assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :

  • l’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ; dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d’assurer le repérage précoce des usages nocifs ;

  • la réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;

  • la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.

Cliquez ici pour en savoir plus et trouver le CSAPA le plus proche.

Les acteurs ressources sur les addictions au niveau national

Fédération Addiction

La Fédération Addiction est un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

La Fédération Addiction est issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), elle est née de la coopération de ces deux réseaux.

Fonds Actions Addiction – le portail Addict’Aide

Créé par le professeur Michel Reynaud, le portail Addict’Aide est un portail d’information généraliste et scientifique concernant toutes les formes d’addictions. On y trouve aussi des tests pour s’auto évaluer et s’orienter, des annuaires des addictologues en ligne et structures hospitalière en addictologie ainsi qu’un forum de discussion animé par des professionnels de santé et des Patients Experts. L’objectif du site est de donner toutes les informations nécessaires en matière d’addiction et d’accompagner au mieux les personnes dépendantes ou cherchant à réduire leurs consommations.

Pour information, il existe aussi un portail Addict’Aide dédié aux addictions en milieu professionnel.

RESPADD

Fondé en 1996 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la Mutuelle nationale des hospitaliers sous l’appellation Réseau Hôpital Sans Tabac, le RESPADD constitue le plus important réseau d’établissements de santé en Europe soit plus de 800 établissements de santé adhérents mobilisés et actifs dans la prévention et la prise en charge des conduites addictives.

Le RESPADD porte une attention particulière à la prise en compte, par les responsables politiques, des problématiques addictives, en les éclairant sur les conséquences possibles de leurs décisions. Il participe au renforcement de l’action communautaire en encourageant un investissement effectif et concret de la communauté à la définition des priorités, à la prise de décisions et à l’élaboration de stratégies de planification en santé.

Le RESPADD est à l’origine du déploiement en France de la politique Hôpital sans tabac et aujourd’hui du label et de la politique « Lieu de santé sans tabac » dont il pilote la mise en place et le développement sur le territoire. La démarche « Lieu de santé sans tabac » vise la disparition de la consommation de tabac dans et aux abords des lieux de santé.

Enfin le RESPADD coordonne et anime le réseau Lieu de santé promoteur de santé, dont il est à l'origine, visant au développement des actions de promotion de la santé en liens avec les standards internationaux proposés par l'Organisation mondiale de la santé et le réseau Health promoting Hospitals.

Maad Digital

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes.

MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l'information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. L'ensemble des contenus diffusés sur MAAD Digital font l'objet au préalable d'une première publication dans des revues scientifiques. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la relecture d'une partie des contenus.

La Délégation à la Sécurité Routière

Créée en 1982, la Délégation de la sécurité routière agit sur les comportements des usagers de la route pour les responsabiliser et contribue au renforcement de la sécurité des infrastructures routières, des véhicules et des équipements de protection des usagers.

l'OFDT

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), alors observatoire français des drogues et des toxicomanies, est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen.

Santé Publique France

Santé publique France a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

En relation avec les acteurs de terrain qu'elle contribue à animer et coordonner, l'agence produit une expertise scientifique en santé publique indépendante pour la protection et l’amélioration de la santé des populations sur laquelle elle fonde sa démarche de programmation, planifie ses interventions et arbitre ses moyens. Cette connaissance est mise à disposition des autorités compétentes pour éclairer les politiques de santé, préserver et promouvoir la santé.

l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

l'OVE (Observatoire de la vie Étudiante) 

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été créé en 1989 par le ministre de l’Education nationale. Il a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiant·e·s et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.

L’OVE travaille à rassembler et synthétiser l’information disponible ; il pilote et évalue des enquêtes, effectue lui-même des travaux d’étude et de recherche ; il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. 

Ils nous soutiennent

Les partenaires de la FAGE sur les addictions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement