Actions de lutte contre le sida

Chaque année, en France, entre 4 200 et 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Même si ces chiffres diminuent chaque année, en 2022, 43 % des découvertes étaient trop tardives, c’est-à-dire déjà à un stade sida. De plus, le VIH n’intéresse pas beaucoup la population des 15-24 ans. La méconnaissance du virus augmente pour cette classe d’âge alors 14,5 % des personnes séropositives sont âgées de moins de 25 ans en 2022, en parallèle, les cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) ont aussi triplé dans cette classe d’âge. C'est pourquoi il est essentiel de continuer à se mobiliser. 

La FAGE ne cesse donc d'agir sur les représentations des jeunes sur les modes de transmission, les moyens de prévention et poursuit sans relâche depuis 2004 une campagne de sensibilisation aux comportements à risques en milieu étudiant. 

Aujourd'hui, il existe des traitements qui permettent de vivre avec le VIH et de se protéger avant l’exposition au virus (PrEP), ces traitements n’empêchent pas d’attraper d’autres IST. À ce jour, seul le préservatif permet de se protéger efficacement contre les IST.  

Quelques chiffres sur la méconnaissance du virus chez les jeunes des 15-24 ans* :  

  • 43 % ignorent l’existence d’un traitement d’urgence si un risque a été pris face au VIH. 
  • 18 % sont convaincus que la prise d’un comprimé de paracétamol empêche la transmission du virus 
  • 65 % d’entre eux ne savent pas où aller se faire dépister. 
  • 37 % d'entre eux pensent qu’ils ont moins de risque que les autres classes d’âge d’être contaminés par le virus du sida.  

*D'après le sondage réalisé par l'IFOP à l’occasion du week-end du Sidaction de 2023 

Pour rappel, depuis le début de l'épidémie, plus de 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et près de 30 millions de personnes sont décédées de causes liées au virus.  

VIH ou Sida ?

Le VIH est un rétrovirus qui infecte les cellules du système immunitaire de l’être humain. Le virus fragilise progressivement le système immunitaire jusqu’au stade de l’immunodéficience. Les personnes atteintes du VIH deviennent plus vulnérables à de nombreuses formes d’infections et de cancers.

Le Sida correspond aux stades ultimes de l’infection au VIH qui arrive en général 10 ans après la contamination chez une personne qui ne prend pas de traitement.

Sensibiliser à la lutte contre le VIH et le Sida

La prévention est essentielle pour éradiquer le Sida, notamment à une époque où la jeunesse est de moins en moins informée sur le sujet. La FAGE vous accompagne à mettre en place des actions de sensibilisation.  

Pour vos événements, nous pouvons fournir des préservatifs externes/interne et du lubrifiant (en fonction du stock à la FAGE) ou encore vous prêter le jeu Sexe et Chocolat pour sensibiliser sur l'IST, dont le Sida. 

Commandez les outils de la campagne "Action de lutte contre le sida"

Acteurs nationaux experts / prévention :

Sidaction : Depuis 1994, cette association est dédié à la lutte contre le VIH, elle finance des programmes de recherches et d’aide aux personnes vivant avec le VIH et des programmes de sensibilisation et prévention.

Act upFondée en 1989 aux Etats-Unis et présente en France et dans le monde, elle lutte contre le VIH. Elle est connue pour ses actions coup de poing. Elle se bat pour les droits des personnes vivant avec le VIH, pour l’accès aux traitements et dénonce les démonstrations et l’inaction des gouvernements.

AIDES : C'est une association française montée en 1984 consacrée à la lutte contre le VIH/SIDA et les hépatiques virales. Elle mène des actions de prévention, de dépistage, pour l’accès à tous aux soins, ... 

Sida info service : C'est une organisation française créée en 1990 qui offre une ligne d’écoute gratuite et anonyme pour fournir des informations sur le VIH/Sida et les IST ainsi que sur la prévention et les traitements, elle propose aussi du soutien psychologique et de l’orientation. Elle m’aime aussi des campagnes de sensibilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement