Le contrôle continu intégral (CCI) ou évaluation continue intégrale (ECI) est une modalité d’évaluation des compétences en contrôle continu. Le principe de ce dispositif est d’évaluer progressivement les compétences au cours du semestre, de manière progressive. Par la suppression d’une seconde session, remplacée par des rattrapages consacrés par la multiplicité des évaluation, l’organisation des enseignements permet de revoir le calendrier universitaire. L’intérêt pédagogique de ce dispositif est donc multiple : il permet une augmentation de la période d’enseignement et par conséquent un allègement des rythmes, une augmentation des capacités d’accueil physique des établissements mais aussi un apprentissage continu.
Considérant les expérimentations concluantes développées dans d’autres pays, avec une augmentation significative du taux de réussite des étudiants dans ces formations, la FAGE a demandé l’ouverture d’une expérimentation conditionnée de ce dispositif. Au regard de la diversité des profils étudiants, il apparaît nécessaire que des modalités particulières soient prévues pour les étudiants en situation spécifique tant en matière d’aménagement des enseignements que des évaluations, de sorte que le CCI ne soit pas discriminant.
A cette fin, la FAGE a adopté une contribution pour la mise en oeuvre de régimes spéciaux d’études. Derrière ce terme se cachent des aménagements d’études spécifiques, concernant une catégorie d’étudiants ou un individu (régime long d’études, priorité de choix de groupe de TP/TD, passage en session terminale, accès aux enseignements à distance,...) leur permettant d’améliorer leur réussite et de concilier leurs études avec leur situation spécifique. Retrouvez notre contribution en cliquant ICI.
Le 28 avril dernier, en marge des annonces relatives au plan de simplification dans l’enseignement supérieur et la recherche, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et la Recherche a annoncé l’ouverture d’une expérimentation du Contrôle Continu Intégral d’une durée de trois ans au sein de cinq établissements. La FAGE s’en félicite et veille à la mise en oeuvre complète du dispositif dans les établissements expérimentateurs et à ce que l’expérimentation soit bien complétée par le développement de régimes spéciaux d’études.
A l’heure où le sujet commence à être discuté dans les Commissions de la Formation et de la Vie Universitaire des universités concernées, la FAGE accompagne les équipes d’élus pour la mise en oeuvre et le suivi de ce dispositif dans les universités expérimentatrices :
Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
Université de Bordeaux
Université de Bretagne Occidentale
Université de Lyon I - Claude Bernard
Université de Strasbourg
Nous suivre sur