Accessibilité dans l'enseignement supérieur

Le handicap à l'Université

Les établissements d'enseignement supérieur ont accueilli à la rentrée 2021, un plus grand nombre de personnes handicapées (+ 28,1 %), soit 51 000 étudiants (sur les 2,7 millions que compte l'Enseignement Supérieur français). En a découlé la mise en place de mesures visant à améliorer l'accueil, l'accessibilité, et à fournir un accompagnement pédagogique aux études, à la vie étudiante et à l'insertion dans la vie active. (Mesures inclues initialement dans la loi de février 2005).

Cinq ans après la promulgation de la loi "Pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées", la FAGE s'intéresse de près à la façon dont les Universités, grandes écoles et Instituts de formations se sont saisi des outils que proposait ladite loi pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes peu représentées dans les cursus d'études supérieures.

Alors, la FAGE et son réseau se posent aujourd'hui plusieurs questions :

  • quels aménagements les établissements ont-ils mis en place ? 
  • Permettent-ils d'accueillir des étudiants en situation de handicap ? 
  • Quelles infrastructures de la vie quotidienne et quels moyens sont à leur disposition ?

Et finalement, comme dans l'enseignement supérieur, la situation de handicap est liée à l'environnement, que ce soit par le contexte matériel (aménagement), le contexte social (socialisation) ou le contexte pédagogique (apprentissage) : Quelles actions possibles pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et avec quels acteurs ? 

Les associations étudiantes à l'œuvre : opération de cartographie

Cartographier c'est répertorier. Dans notre cas, plus précisément récolter des informations sur l'accessibilité des lieux pour les étudiants en situation de handicap. Sur le terrain, c'est mobiliser des étudiants pour une journée ou demi-journée en vue de collecter des informations utiles grâce à des fiches d'évaluation ou plus simplement agir à n'importe quel moment de l'année, de façon individuelle ou en groupe, toujours à travers les fiches d'évaluation à remplir.

Objectifs de cette initiative

  • Faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap à l'Enseignement Supérieur.
  • Améliorer l'intégration des personnes en situation de handicap en interrogeant les représentations des étudiants sur le handicap.
  • Développer une politique au sein de l'Université pour l'accueil, l'accompagnement et la réussite des étudiants en situation de handicap.

Exemples d'action de sensibilisation

Les animations et parcours de sensibilisation. Ils sont des moyens ludiques et efficaces pour sensibiliser les étudiants valides vers plus de solidarité et d'entraide. Il est possible de réaliser des parcours en chaises roulantes, avec des lunettes opacifiantes, ou écouteurs avec bruits ambiants intensifiés ou encore des expositions tactiles...

Les étudiants en situation de handicap sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à une meilleure intégration des élèves handicapés en collège, en lycée, et aux efforts consentis depuis la loi de 2005, qui fait de l'accès aux études supérieures des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ou présentant un trouble de la santé invalidant, une priorité.

Mais aujourd'hui, malgré l'existence d'outils comme la Charte "Université et Handicap" de la Conférence des Présidents d'Université de 2007 et la Charte "Grandes Ecoles et Handicap" de la Conférence des Grandes Ecoles de 2008, on constate encore de nombreux manques.

Les fiches d'évaluations, une fois analysées, viendront nourrir un module numérique d'informations, prochainement partie intégrante du nouveau site Internet de la FAGE. Premier instrument d'évaluation dédié aux étudiants en situation de handicap, cet outil permettra à toute personne de sélectionner son établissement d'Enseignement Supérieur directement en ligne et, sous condition d'avoir été cartographié, d'avoir un aperçu de son accessibilité ainsi que des lieux de vie aux alentours. Cette opération a été créée pour répondre à un réel besoin de renseignements et permettra une mobilisation plus importante de tous de part la simplicité de sa mise en œuvre.

Commandez les outils de la campagne "Accessibilité dans l'Enseignement supérieur"

Au sein de la FAGE :

100% handinamique :

Fédération fondée en 2010 dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap, elle œuvre pour promouvoir l’accès au sport, aux études, aux loisirs et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Elle est affiliée à la Fage. 

Congrès HOPE : 

Créée en 2015, cette association a comme objectif de sensibiliser et de mobiliser la communauté étudiante autour des questions liées au handicap. Elle promeut de l’inclusion et de l’égalité des chances pour tous les étudiants indépendamment de leur handicap.  

Les acteurs majeurs :

Fédération APAJH - L'association pour adultes et jeunes handicapés qui depuis 1962 lutte pour un accès égal aux droits. Elle milite aussi pour une société inclusive et plus juste. L'association gère aussi des services pour accompagner des personnes en situation de handicap. 

APF handicap France: depuis 1933, l'association se mobilise pour lutter en faveur des droits des personnes en situation de handicap. Elle lutte aussi contre les préjugés ainsi que contre la solitude des personnes en situations de handicap en les accompagnant au quotidien. 

Droit au Savoir : créée en 2001 pour aider les personnes en situation de handicap au bon déroulé de leur scolarité et de leur insertion professionnelle, pour les personnes en situation de handicap à partir de 16 ans. 

ARPEJEH : L'association intervient pour aider à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Elle propose du mentorat, du coaching, de l'accompagnement dans la recherche de stage, des visites d'entreprise et de la découverte de métier grâce à des intervention de professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement