A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, c’est aujourd’hui 8 jeunes sur 10 qui se disent prêt·e·s à aller voter.
Pourtant, ces dernier·ère·s et leurs aspirations sont aujourd’hui délaissé·e·s, mis·e·s de côté, tant sur le plan social que politique puisque plus d’un·e jeune sur deux (57%) estime que ses préoccupations ne sont pas prises en compte dans la campagne actuelle.
Au travers de cette enquête, la FAGE donne la parole aux jeunes pour qu’ils et elles puissent s’exprimer sur leur situation, les sujets qui les préoccupent et qui seront prioritaires dans leurs considérations politiques à venir, mais aussi plus largement sur leur perception de la démocratie, des institutions et de la place qu’ils et elles y occupent.
Les jeunes sont particulièrement observés, compte tenu du poids de leurs voix et de leur impact considérable dans l’élection à venir, mais ne sont pas réellement entendus et écoutés.
Les préoccupations des jeunes devraient, et doivent figurer au cœur des programmes des candidat·e·s qui aspirent à la présidence de la République.
La FAGE interpelle les candidat·e·s aux élections présidentielle et législatives : 2022 ne doit pas être l’année d’une jeunesse oubliée, incomprise et méprisée. Les jeunes sauront se mobiliser afin de faire entendre leurs voix, valoir leurs droits, et construire la société de demain.
Nous suivre sur