Durant la crise sanitaire, les étudiant.e.s en ont bavé. Il n’y pas d’autre terme. De nombreux obstacles sont apparus dès le premier jour où nous avons appris la fermeture des écoles. A l’annonce de la fermeture des universités, les étudiant.e.s n’avaient aucunes nouvelles hormis le fait que nous n’avions plus cours. L’université a mis quelques jours pour trouver une solution et continuer d’enseigner. Seulement, durant le premier confinement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Certains professeurs avaient complétement disparu de la circulation, ne donnant plus de nouvelles, sauf pour rappeler que l’examen final était toujours maintenu et donnant des documents sans expliquer le cours. Bien-sûr, nous avons d’autres professeurs qui ont tout fait pour continuer d’enseigner dans des conditions convenables et qu’on ne décroche pas.
Par conséquent, certain.e.s étudiant.e.s ont eu le sentiment d’avoir été laissé pour compte car ils devaient continuer d’étudier sans avoir le cours adéquat, ni le bon matériel. Nous avons donc communiqué un maximum à travers nos réseaux pour connaitre les problèmes réels des étudiant.e.s et les rapporter à la direction. Nous avons mis en ligne plusieurs sondages afin d’avoir leur ressenti sur la situation actuelle. Nous les avons toutes listés et transmis à la directrice de la licence.
Lorsque la question des examens finaux de l’année est arrivée, la direction n’a même pas fait appel aux élu.e.s étudiant.e.s de l’UFR économie gestion afin de travailler ensemble et trouver une solution pour que les étudiant.e.s aient des notes les plus juste possible. Nous avons tout de suite réagi en demandant une réunion à la Directrice afin de lui expliquer pourquoi certaines décisions n’étaient pas suffisantes. Nous avons aussi proposé des solutions évoquées lors de nos sondages pour que les étudiant.e.s soient évalué.e.s de la meilleure manière possible. Les étudiant.e.s se sont sentis plus écoutés lorsque nous avons exprimé leurs idées auprès de la direction.
Lors du deuxième confinement, l’inquiétude concernant l’avenir des étudiant.e.s et les problèmes du distanciel sont revenus. A ce moment-là, avec mon association, nous avons décidé de faire un jeux concours afin de faire gagner du matériel qui pouvait s’avérer essentiel comme un ordinateur, un casque, des écouteurs et des cartes cadeaux FNAC. Nous voulions faire plaisir aux étudian.t.e.s, leur donner un peu de joie dans ce moment difficile. En parallèle, nous avons continué à transmettre les problèmes durant les conseils.
Tout au long de la crise sanitaire, nous avons proposé de nombreuses solutions pour aider les étudiant.e.s avoir de meilleurs résultats dans des "bonnes conditions", la direction nous a écouté avec cependant plusieurs refus. Aujourd’hui, nous continuons toujours à assurer l’intermédiaire entre la direction et les étudiant.e.s sachant que nous venons tout juste de rentrer dans un troisième confinement…
Nous suivre sur