A Nice, la FACE06 a inauguré son tout premier restaurant solidaire, juste à côté de leur AGORAé. Rémy Bruny, responsable du restaurant, raconte comment est né et a été développé ce projet innovant.
“La FACE06 regroupe 34 associations étudiantes des alpes maritimes, de Cannes jusqu’à Menton, en passant par Sophia-Antipolis et Nice. La FACE06 est avant tout une fédération de projet, autant festifs avec notre Journée d’Accueil des Étudiants, FACEtival, FACEparade ; que sociaux avec notre AGORAé qui fête ses 9 ans et notre plan Apparté crée en 2015.
L’idée du restaurant solidaire est née du constat qu’à Nice, il n’existait pas de solution pour que les étudiant.e.s puissent se retrouver autour d’une table et manger à faible coût. Un deuxième constat a été celui que beaucoup d’étudiant.e.s avaient honte de passer la porte de l’Agoraé, perçue comme une épicerie pour les jeunes précaires. C’est pourquoi nous avons voulu créer un restaurant qui permettra à n’importe quel.le étudiant.e de venir manger gratuitement, dans un cadre chaleureux et convivial, un repas chaud et équilibré. Ce modèle permet d’une part à des étudiant.e.s n’ayant pas les moyens d’aller au restaurant de bénéficier d’un réel service à table, mais également de ne pas catégoriser les étudiant.e.s précaires en leur permettant de bénéficier du restaurant avec leurs ami.e.s qui n’auraient pas forcément la même capacité financière qu’eux.
La plus grande étape de la mise en place de ce projet a été la rénovation de notre local. Bien que le 9 rue d’Alsace Lorraine ait été un restaurant avant notre arrivée, les locaux n’étaient plus du tout aux normes actuelles de la restauration. Grâce à une étroite collaboration avec la cuisine centrale de la ville de Nice, nous avons pu aménager une cuisine professionnelle répondant à toutes nos attentes. La salle de restaurant a également connue de nombreux changements afin de pouvoir plus facilement recevoir du public tout en devenant un chaleureux lieu d’accueil.
Pour le moment, le restaurant est en fonctionnement (en click and collect) deux soirs par semaine, servant à chaque fois 60 étudiant.e.s. À terme nous visons un fonctionnement quatre soirs par semaine.
L’ensemble de ce projet aurait été irréalisable sans nos précieux partenaires que sont la ville de Nice, le département des Alpes-Maritimes, le Crous Nice-Toulon et Université Côte d’Azur.
Tout d’abord pousser le restaurant à son plein potentiel, en le faisant véritablement devenir un incontournable de la vie étudiante à Nice. Cela passe par la présence de groupes de musiques étudiants les soirs de service, des expositions d’œuvres étudiantes pour donner une dimension culturelle à notre initiative, mais également par des ateliers cuisines pour développer le sens culinaire de nos jeunes. Mais au-delà du restaurant, nous visons également à améliorer notre plan Apparté et ainsi pouvoir proposer à la location encore plus de logements.”
Nous suivre sur