- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
07/07/2020
Ce jeudi 2 juillet se déroulait comme tous les ans aux débuts de la période estivale un Conseil d’Administration du Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).
Celui-ci en cette période charnière de préparation de la rentrée fait notamment l’objet d’une décision impactant l’ensemble des étudiants?: l’arbitrage sur le montant du ticket RU, c’est-à-dire le prix d’un repas en restauration universitaire CROUS.
Tandis que l’ensemble de l’équipe nationale était dans l’attente, l’équipe dirigeante du CNOUS a annoncé le report du vote concernant le montant du ticket RU. Ce dernier serait motivé par de grandes ambitions?de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur, “pour les étudiants et notamment les plus précaires dans le cadre de la rentrée 2020 qui s’annonce difficile.”
Si l’augmentation constitue un échec social, un report quant à lui ne permet pas aux étudiants en situation de grande précarité de se préparer pleinement pour la rentrée, et nous avons fait part de notre regret. Mais nous avons également fait part de notre volonté à travailler sur des propositions fortes en cette période particulière de crise.
Si le vote a finalement été reporté, le travail de l’ensemble des élus continue de sorte à pouvoir construire des mesures adéquates, à la fois sur le ticket RU mais aussi sur les mesures sanitaires, en prévision de cette rentrée qui s’annonce toute particulière.
Un groupe de travail sera alors constitué après le vote du ticket RU, décalé à la troisième semaine de juillet.
En parallèle, des discussions ont été menées sur les dispositions de rentrée?: quelles mesures pouvons-nous attendre?? Cette question porte notamment sur la restauration à tarification sociale et particulièrement les restaurants universitaires ainsi que dans les résidences, lieux où les mesures sanitaires ne pourront pas permettre aux CROUS de maintenir une affluence qui convient aux étudiants si celles-ci sont mal construites.
Nous n’avons eu donc peu de réponses immédiates, mais la création d’un groupe de travail sur cette thématique, permettant de construire avec les élus nationaux de la FAGE un cadrage national qui sera décliné par la suite dans les CROUS.
Ce GT aura pour objectif de mettre en étroite collaboration le CNOUS, la CPU – Conférence des présidents d’Universités –et les élus qui travailleront ensemble sur ce grand plan de retour.
Nous suivre sur