Samedi 8 juillet a eu lieu la journée “Cap sur Paris 2024”, pour faire un retour sur les concertations faites auprès des jeunes. Ce fut l’occasion d’échanger avec des élus, des sportifs et les porteurs de projets, sur la place à donner à la jeunesse dans la candidature de Paris, et dans l’organisation des jeux. Des travaux de fin d’études de Grandes Écoles, aux projets de collégiens, en passant par les actions du comité Génération 2024 ou encore celles portées par Le Conseil Parisien de la Jeunesse, et des jeunes d’Ile de France via la pépinière MakeSense, nombreux ont été les projets présentés, donc la plupart sont résumés dans un manifeste.
Le manifeste, qui s’intitule “La Jeunesse en Jeux pour Paris 2024”, a été élaboré à partir de cinq grandes questions que les jeunes se sont posés et présente 24 propositions.
- Comment permettre à la jeunesse de vivre pleinement les jeux de 2024 ?
- Comment veiller à l’inclusion des personnes en situation de handicap et créer de la solidarité ?
- Comment créer de l’emploi pour les jeunes de Paris et de Seine Saint Denis à l’occasion des Jeux ?
- Comment promouvoir une nouvelle image des territoires de Seine Saint Denis et de l’Est Parisien ?
- Comment démocratiser et favoriser la pratique des sports olympiques ?
Outre ce manifeste, le comité Génération 2024 travaille actuellement sur la digitalisation de l’événement, pour permettre à un plus grand nombre de rester connecté et ainsi créer un véritable esprit de cohésion entre spectateurs, organisateurs et sportifs, pour que chacun soutienne, puis participe à l’événement à sa manière.
De nombreux collèges et conseils de collégiens ont organisé des événements pour sensibiliser et mobiliser les collégiens et le grand public à l’événement, et pour intégrer pleinement la Seine Saint Denis et l’Est Parisien dans le projet.
Le réseau de la FAGE était présent à cette journée d’échanges et continuera de promouvoir l’événement au sein des associations et de ses réseaux.
Nous suivre sur