La jeunesse fait Cap sur Paris 2024 !

12/07/17

Le 11 juillet 2017, à Lausanne, Paris défendait son dossier pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec la participation de nombreux athlètes et champions (notamment Tony Estanguet), ainsi que de Anne Hidalgo, maire de Paris, et du Président de la République, Emmanuel Macron. Quelques jours auparavant, des jeunes, des sportifs, et des élus étaient réunis pour présenter les conclusions des concertations réalisées auprès de la jeunesse.

Ils étaient au départ 5, ils ne sont plus que 2

Alors qu’au début des candidatures 5 villes se proposaient pour l’édition 2024, il ne reste plus que la candidature de Los Angeles et celle de Paris en jeu. Les deux villes présentaient hier leur projet face au Comité International Olympique à Lausanne, qui devra annoncer le verdict final le 12 septembre à Lima.

Paris axe avant tout sa candidature sur son aspect durable, proposant des infrastructures existantes ou ayant vocation à perdurer après les jeux, l’objectif étant d’éviter ce que l’on appelle des “éléphants blancs”. Si construction il y a, ce sera fait en fonction des besoins à long terme. Le village olympique, destiné à loger les athlètes, perdurera après les jeux notamment en accueillant conjointement en son sein des entreprises et différents types de logement. La construction d’un centre aquatique en Seine-Saint-Denis offrira quant à elle une réelle opportunité aux habitants (et notamment aux enfants) de pratiquer la natation plus facilement, et, ainsi, apprendre à nager.

La jeunesse prend part à la candidature

Samedi 8 juillet a eu lieu la journée “Cap sur Paris 2024”, pour faire un retour sur les concertations faites auprès des jeunes. Ce fut l’occasion d’échanger avec des élus, des sportifs et les porteurs de projets, sur la place à donner à la jeunesse dans la candidature de Paris, et dans l’organisation des jeux. Des travaux de fin d’études de Grandes Écoles, aux projets de collégiens, en passant par les actions du comité Génération 2024 ou encore celles portées par Le Conseil Parisien de la Jeunesse, et des jeunes d’Ile de France via la pépinière MakeSense, nombreux ont été les projets présentés, donc la plupart sont résumés dans un manifeste.

Le manifeste, qui s’intitule “La Jeunesse en Jeux pour Paris 2024”, a été élaboré à partir de cinq grandes questions que les jeunes se sont posés et présente 24 propositions.

  • Comment permettre à la jeunesse de vivre pleinement les jeux de 2024 ?
  • Comment veiller à l’inclusion des personnes en situation de handicap et créer de la solidarité ?
  • Comment créer de l’emploi pour les jeunes de Paris et de Seine Saint Denis à l’occasion des Jeux ?
  • Comment promouvoir une nouvelle image des territoires de Seine Saint Denis et de l’Est Parisien ?
  • Comment démocratiser et favoriser la pratique des sports olympiques ?

Outre ce manifeste, le comité Génération 2024 travaille actuellement sur la digitalisation de l’événement, pour permettre à un plus grand nombre de rester connecté et ainsi créer un véritable esprit de cohésion entre spectateurs, organisateurs et sportifs, pour que chacun soutienne, puis participe à l’événement à sa manière.

De nombreux collèges et conseils de collégiens ont organisé des événements pour sensibiliser et mobiliser les collégiens et le grand public à l’événement, et pour intégrer pleinement la Seine Saint Denis et l’Est Parisien dans le projet.

Le réseau de la FAGE était présent à cette journée d’échanges et continuera de promouvoir l’événement au sein des associations et de ses réseaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement