De nouvelles concertations au sein de la FAGE

17/05/17

Dans un objectif constant d'optimisation et de renouvellement de ses pratiques, que ce soit dans son organisation ou dans ses relations avec les élus, la FAGE a identifié la nécessité d'améliorer ses échanges réguliers avec les élus et renforcer leur caractère horizontal. Cela permet à l’intégralité des élus FAGE d’oeuvrer à la construction de ses contributions. C’est dans cette dynamique que de nombreux projets ont été mis en place cette année pour créer un nouveau cycle de concertation et de formation au sein de la FAGE.

Renforcer les événements de formation dédiés aux élus :

Le week-end de formation pour les nouveaux élus CROUS

En janvier dernier, la FAGE a organisé, pour la première fois, un événement national de formation pour les nouveaux élus aux conseils d’administration des CROUS. Cet événement a été l’occasion pour ces nouveaux élus de pouvoir à la fois se former sur les thématiques liées à leur mandat, mais aussi de débattre et de construire des réponses innovantes aux problèmes quotidiens que rencontrent les étudiants sur les campus. Ce weekend a permis aux élus de prendre en main leur mandat et d’envisager avec sérénité les deux années de travail qui les attendent.

Le séminaire pour les Vice-Présidents Étudiants

Depuis plusieurs années, la FAGE organise un séminaire pour les Vice-Présidents Étudiants (VPE) des universités, des COMUEs et des CROUS. Cette année il s’est déroulé début mai. Devant la volonté croissante d’améliorer l’accompagnement de la FAGE, pour ce rôle particulier, ce séminaire fut l’occasion de créer un espace d’échanges entre les différents VPE de notre réseau, mais aussi pour accompagner aux mieux nos élus sur certains sujets complexes. Moment de cohésion, d’échanges et d’apprentissage, ce séminaire regroupant une trentaine de VPE issus de différents établissements permet de mettre en lumière la transversalité du projet de la FAGE et la coopération territoriale et nationale de notre réseau.

Mettre en place de nouvelles concertations :

Un programme CNESER écrit en concertation

La rédaction du programme pour les élections CNESER est toujours une étape primordiale pour la FAGE. Cela permet de mettre en évidence un projet complet et ambitieux, fruit du travail des fédérations adhérentes, lors notamment des Etats Généraux de la Démocratisation de l’ESR qui se sont déroulés sur l’année 2016 et ont abouti à la production d’un Livre Blanc remis à la ministre de l’enseignement supérieur en septembre dernier

Cette année afin de renforcer la visibilité de certaines thématiques, le choix a été fait de présenter le programme CNESER accompagné de livrets thématiques (études de santé et d’ingénieurs).

De plus, pour la partie sur les études d’ingénieurs, bon nombre de militants de notre réseau issus d’écoles d’ingénieurs ont été investis, pour créer un corpus de positions en cohérence avec la ligne politique de la FAGE et qui s’adapte aux problématiques propres des écoles d’ingénieurs, parfois différentes de celles universitaires. C’est donc des sujets comme les frais d’inscriptions, la mobilité internationale et son financement ainsi que le développement de l’approche par compétence qui ont été abordés.

Pour le second livret, concernant les études de santé, c’est cette fois en concertation avec la Commission Sectorielle de Santé, qui regroupe l’ensemble des fédérations de santé de la FAGE que nous l’avons rédigé. Il était important de construire et de fixer ensemble les priorités pour ces études, elles aussi souvent différentes du reste des filières universitaires. En effet, la problématique de la PACES, de la réforme du troisième cycle ou de l’intégration universitaire des filières sanitaires et sociales sont des problématiques spécifiques développées dans ce livret.

Les Assises du Doctorat

Afin de redonner à la recherche et aux doctorants une place centrale dans le projet de la FAGE, nous avons décidé d’organiser en juin prochain les Assises du Doctorat. Suite à la création du cadre national de la formation doctorale, la FAGE tient à dresser un état des lieux avec les doctorants et jeunes chercheurs. Cet espace de réflexion permettra de définir des perspectives pour notre système de recherche et d’améliorer les conditions de vie et de recherche en troisième cycle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement