La rédaction du programme pour les élections CNESER est toujours une étape primordiale pour la FAGE. Cela permet de mettre en évidence un projet complet et ambitieux, fruit du travail des fédérations adhérentes, lors notamment des Etats Généraux de la Démocratisation de l’ESR qui se sont déroulés sur l’année 2016 et ont abouti à la production d’un Livre Blanc remis à la ministre de l’enseignement supérieur en septembre dernier
Cette année afin de renforcer la visibilité de certaines thématiques, le choix a été fait de présenter le programme CNESER accompagné de livrets thématiques (études de santé et d’ingénieurs).
De plus, pour la partie sur les études d’ingénieurs, bon nombre de militants de notre réseau issus d’écoles d’ingénieurs ont été investis, pour créer un corpus de positions en cohérence avec la ligne politique de la FAGE et qui s’adapte aux problématiques propres des écoles d’ingénieurs, parfois différentes de celles universitaires. C’est donc des sujets comme les frais d’inscriptions, la mobilité internationale et son financement ainsi que le développement de l’approche par compétence qui ont été abordés.
Pour le second livret, concernant les études de santé, c’est cette fois en concertation avec la Commission Sectorielle de Santé, qui regroupe l’ensemble des fédérations de santé de la FAGE que nous l’avons rédigé. Il était important de construire et de fixer ensemble les priorités pour ces études, elles aussi souvent différentes du reste des filières universitaires. En effet, la problématique de la PACES, de la réforme du troisième cycle ou de l’intégration universitaire des filières sanitaires et sociales sont des problématiques spécifiques développées dans ce livret.
Nous suivre sur