La FAGE et ses fédérations ont choisi d’orienter les débats de son 3ème cycle d’Etats Généraux sur la question prégnante de l’emploi des jeunes;
Les premiers débats sur la thématique ont ainsi été initié au travers du colloque “2017 - 2022 : quel quinquennat pour agir contre le chômage des jeunes ?” qui aura vu l’intervention de Sandrine Javelaud (Medef), de Serge Kroichvili (UNML), d’Inès Minin (CFDT) et de Céline Verzeletti (CGT).
Les échanges, souvent riches et animés, ont permis d’aborder des sujets divers, mais souvent complémentaires tels que la formation, la formation professionnelle, la question des stages, l’évolution du travail, le salariat étudiant ou encore l'entreprenariat. En lien direct avec la question du chômage, la question de la sécurisation des parcours et de l’emploi a reçu une large écoute. Enfin, la question de la place des entreprises dans les universités mais également la place des jeunes auprès des partenaires sociaux se sont également posés.
Si de nombreuses divergences ont pu apparaître, l’ensemble des acteurs présents à ce colloque ont unanimement déclarés qu’il était nécessaire qu’ils puissent travailler ensemble. La FAGE se félicite d’avoir pu réunir l’UNML, la CGT, la CFDT ainsi que le MEDEF pour réaffirmer cette nécessaire collaboration.
Les débats sur la thématique se sont ensuite poursuivis lors de 8 ateliers Etat Généraux de la FAGE, qui invitaient chaque militant de la FAGE à réfléchir sur une thématique précise. Enfin, le lancement des Etats Généraux de la FAGE, avec le visionnage d’une vidéo réalisée par la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, et un discours de Jimmy Losfeld a pu clôturer cette journée placée sous le signe de l’emploi des jeunes.
Lire aussi | Retour sur le lancement des États-Généraux de l’Emploi des Jeunes
Nous suivre sur