INTERCampus

Fédération des corporations, associations étudiantes et bureaux des élèves de Champagne-Ardenne.

INTERCampus a été créé le 11 février 1991. La naissance de cette fédération étudiante trouve son origine dans deux éléments : les élections étudiantes et l'envie d'animation.

Le dépôt des statuts de l'association INTERCampus se fait rapidement, dès février 1991. Trois objectifs ont été définis à l'époque et sont aujourd'hui toujours d'actualité : la représentation des étudiants, l'animation des campus, la formation des acteurs associatifs

Les missions d'INTERCampus

Les actions de la fédération INTERCampus sont guidées par trois objectifs principaux : la représentation et la défense des intérêts des étudiants, l'animation de la vie étudiante, la formation des responsables associatifs et le soutien aux associations étudiantes membres de la fédération. C'est autour de ces trois axes qu'INTERCampus agit jour après jour.

La fédération développe également de plus en plus les actions de solidarité et de citoyenneté tout au long de l'année.

Les actions phares d'INTERCampus

La Nuit des Campus

La première édition de cette grande soirée étudiante a eu lieu en 1996. Le principe est simple : dans un hall du Parc des Expos de Reims, des étudiants (quelques milliers), de la bonne musique (Remady en 2011 !), de quoi s'amuser et passer une nuit de folie. L'édition 1999 fut la plus grande soirée étudiante d'Europe!

Santé Publique en Milieu Etudiant (SPME)

Menée à bien pour la première fois en 2011, elle a pour but d'organiser des actions de prévention à destination des étudiants champ'ardennais, à travers plusieurs opérations de sensibilisation sur divers thèmes choisis : tabagisme, alcool, sécurité routière, SIDA, etc...

Raconte Moi La Fac

Des collèges de zones d'éducation prioritaire, et maintenant de la zone ECLAIR, très peu d'élèves sont présents dans les facultés et grandes écoles.

C'est pour informer de cette situation, tenter de faire tomber les préjugés et donner confiance à ces collégiens qu' INTERCampus au niveau local, soutien depuis plus de 20 ans l'idée d'une « université pour tous ». Celle-ci accueillerait en ses murs, tous les étudiants sans distinction sociale, économique ou culturelle. Dans cette optique, « Raconte-Moi La Fac » a pour ambition d'informer les collégiens de classe de troisième ou quatrième issu des quartiers défavorisés, sur les études supérieures et de leur montrer que le monde universitaire de même que les filières dites d'excellence, leur sont accessibles. INTERCampus met ce projet au cœur du cadre de l'égalité des chances. Ce projet « Raconte-moi la fac » doit être l'outil de lutte contre les déterminismes sociaux.

Noctampus

En 2007, le Bureau d'INTERCampus a souhaité réunir l'ensemble des étudiants rémois au coeur de la Cité des Sacres, afin qu'ils se familiarisent avec la ville, découvrent ses activités nocturnes, et surtout, afin de prolonger l'esprit du Mois des Campus visant à favoriser les rencontres entre étudiants. C'est ainsi que naquit la première édition de la Noctampus, le 23 octobre 2007.

Campustival

Le Campustival est l'événement festif de clôture de l'année universitaire. Traditionnellement, il se déroule le dernier jour des épreuves du baccalauréat. Le Campustival, c'est l'occasion pour les lycéens de faire un premier pas dans la vie étudiante. C'est la rencontre entre les bacheliers et les étudiants trois mois avant la rentrée universitaire. L'édition 2012 a réuni plus de 4000 étudiants et lycéens sur la Place de la République.

D'autres événements sur : http://www.intercampus.fr/evenements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement