A la MEDCOP de Tanger, la FAGE se mobilise pour le climat !

18/07/2016

En début de semaine, la FAGE participait à la MEDCOP Climat 2016, se déroulant à Tanger

Annoncée à Marrakech lors de la clôture de la COP 21 de Paris en décembre dernier, la COP 2 se déroulera en effet au Maroc, en Novembre. Dans l'optique de ce rendez-vous important au regard de la mise en oeuvre des engagements pris en 2015, la MEDCOP Climat de Tanger représente un moment particulier pour porter la voix méditerranéenne. 

Résolument tournée vers l'action, ce rendez-vous doit permettre de renforcer l'agenda climatique méditerranéen et constituer un accélérateur de mise en oeuvre des solutions climatiques. Il s'inscrit dans la continuité de la précédente édition de la MEDCOP qui s'est déroulée Marseille en 2015 et qui avait permis d'identifier neuf grands enjeux, trente-six propositions de solutions concrètes et cent cinquante et unes bonnes pratiques élaborées par des acteurs de toute nature, venant des deux rives de la Méditerranée. 


Parmi les propositions, d’importance et de degré d’aboutissement divers, mais toutes symboliques d’une dynamique en marche figuraient notamment : 

  • la tenue annuelle d’une Conférence Climat Méditerranéenne ;
  • la création d’un Groupe d’Experts sur les Changements Climatiques globaux en Méditerranée (MedECC)
  • la création d’une plateforme d’échange de projets, la mise en place de partenariats agriculteurs / consommateurs 
  • la création d’un méta cluster Méditerranéen pour le bâtiment 
  • la création d’un pôle de formation sur les métiers de l’eau 
  • la montée en puissance du fonds fiduciaire pour les aires marines protégées


Pour faire face aux enjeux globaux posés par le changement climatique, une mobilisation de l’ensemble des acteurs est nécessaire, qu’ils soient étatiques (avec les CPDNs) ou non-étatiques, à un niveau global ou à un niveau régional ou local.Cette réalité est à l’origine de la mise en place de la MedCOP Climat en Méditerranée, qui constitue l’opportunité de réunir les acteurs méditerranéens impliqués dans des questions liées au changement climatique ou les problématiques connexes.

L’organisation de cette nouvelle MedCOP Climat et surtout la logique d’implémentation de conférences successives va permettre l’expression d’une voix climatique de la Méditerranée dans les rendez-vous internationaux. Ses objectifs, très opérationnels, favorisent l’échange, la discussion et la diffusion des initiatives locales et régionales. L’événement doit illustrer les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique et doit contribuer, par des propositions concrètes et partagées, à la construction d’une Méditerranée de projets. C’est à un espace de partage et surtout d’action qu’incite la MEDCOP Climat. La FAGE, fondatrice du MedNet - The Mediterranean Network of Students, est naturellement sensible et engagée à cette notion d'espace méditerranéen de dialogue et de coopération.

En plus de sa participation aux temps forts, ateliers, conférences et de rencontre avec les acteurs institutionnels marocains et méditerranéens, la FAGE profitera de ces deux jours pour présenter ses actions innovantes en matière de promotion du développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, lors de son Conseil d’Administration de décembre 2015, la FAGE, membre du Comité 21, et 19 de ses fédérations adhérentes signaient la Charte du Développement Durable afin de favoriser des bonnes pratiques et devenir de véritables acteurs du développement durable dans les territoires. Ce Conseil d’Administration fut également le moment de présenter au réseau de la FAGE le Calculateur Carbone de la FAGE : CCloé. 

CCloé permet aux associations d’identifier les postes qui ont un fort impact carbone, mais également de développer une logique pluriannuelle pour mettre en œuvre sa réduction. Mais surtout, ce calculateur carbone permettra de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable. Présenté lors de la COP21, ce projet a obtenu le « Label COP21 », gage de sa qualité et de la nécessité que les organisations étudiantes prennent à leur tour leurs responsabilités et soient motrices dans le domaine du développement durable. En savoir plus sur CCloé : ici ou ici.

Alors que la FAGE poursuit le déploiement de son action « Associations étudiantes durables » entamée lors de la COP21, et notamment du calculateur CCloé, l’ADEME vient d’annoncer son soutien officiel au projet.

La société de la fin du 20e siècle s’est fondée sur les énergies fossiles, la propriété, le gaspillage. La FAGE est heureuse de pouvoir contribuer à cette deuxième MedCOP devant permettre à ses participants un enrichissement collectif. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement