Réunis pour ses Universités d’Eté, les militant.e.s de la FAGE ont appris avec stupeur le résultat du référendum britannique sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne.
Les derniers sondages semblent démontrer une grande mobilisation de la jeunesse en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Si les jeunes britanniques ont ainsi témoigné de leur désir d’Europe, ils ont aussi démontré qu’ils n’ont pas été dupes d’une campagne pro-brexit souvent caricaturale, stigmatisant les populations déplacées, jouant sur les peurs, attisant les réflexes nationalistes.
En votant à grande majorité pour l’Europe, la jeunesse britannique a ainsi exprimé son attachement aux valeurs d’humanisme, de solidarité et de fraternité. Elle a choisi l’optimisme face aux peurs autoalimentées, le collectif face au repli, le désir de solidarité plutôt que le choix de l’isolement.
Il est impérieux que les responsables politiques européennes mesurent l’ampleur et l’urgence du message envoyé par ce vote. Celui-ci ne saurait s’interpréter sans considérer les critiques nombreuses et répétées ciblant le fonctionnement démocratique des instances européennes, ainsi que le projet européen, dans son essence même ainsi que dans son manque d’incarnation ou de lisibilité.
Il ne saurait non plus se lire sans déceler la déception profonde de la jeunesse européenne qui appelle à une Europe solidaire, humaine et sociale, au service de l’épanouissement et l’émancipation des peuples.
Le Brexit doit être un rebond pour l’Europe sans quoi il risque d’en être le tombeau. Les militant.e.s de la FAGE, historiquement engagé.e.s en faveur de la construction d’une Europe sociale, humaine et au service de l’émancipation de ses citoyen.ne.s s’engagent à l’occasion de cette Assemblée Générale à dédoubler d’efforts pour faire vivre cette idée. Ils appellent l’ensemble des responsables politiques, syndicaux, associatifs et de la société civile à bien mesurer la responsabilité qui est la leur et à s’engager pour faire de ce jour de Brexit un jour de refondation optimiste d’une Europe plus proche des aspirations des peuples plutôt qu’un jour de replis mortifères.
La FAGE s’engage à analyser avec les associations membres de l’ESU et les organismes et institutions de la jeunesse européenne les conséquences que le Brexit avait sur la jeunesse et les étudiants. Suite à cette analyse, la FAGE mettra tout en œuvre afin que ces conséquences aient le moins d’impact possible. La FAGE continuera à mener une campagne de communication sur l’importance de maintenir une Union Européenne unie et intégrer dans les États Généraux un volet européen afin de faire émerger des propositions pour construire l’Europe solidaire, humaine et sociale.
Nous suivre sur