Depuis l’annonce de la possibilité, dans cinq universités (Brest, Strasbourg, Lyon 1, Avignon et Bordeaux) d’expérimenter le Contrôle Continu Intégral c’est à dire une évaluation tout au long du semestre, sans seconde session, les universités travaillent à sa mise en place dans les meilleures conditions. A Lyon 1 par exemple, le contrôle continu était déjà mis en place dans certaines filières, notamment en sciences. C’est donc une extension mais surtout la possibilité d’une application plus complète qui va être mise en place.
Pour le nouveau Vice Président Etudiant, Djibrilla Noma, il s’agit là d’une véritable chance : “Le controle continue intégral est une réelle chance pour les étudiants. Premièrement, elle permet de réduire l’échec en Licence et surtout en première année. En effet, il permet de faciliter la transition Lycée-Université qui n’est pas toujours facile, mais également de favoriser l’encadrement et le suivi de l’étudiant tout au long de l’année. C’est la meilleure manière de faire progresser les étudiants. Nous apprenons en pratiquant.”
Dans sa mise en oeuvre, l’équipe d’élus qu’il mène reste cependant attentive aux modalités. En effet, la necessité de régimes dérogatoires pour les étudiants bénéficiant d’un régime spécial d’étude est une priorité, tout comme les modalités d’évaluation : “L’objectif est de vérifier pour les UE en CCI respectent la lettre de cadrage voté à la CFVU du 2 mai qui fixe par exemple le nombre minimal d’épreuves pour un nombre de crédits donnés.” précise-t-il. A la prochaine rentrée, le CCI sera ainsi appliqué à toutes les filières à un degrè différent selon la volonté des enseignants notamment pour la Licence 3.
Ce qu’en pensent les étudiants ? “Le CCI était déjà expérimenté à l'université Lyon 1. Globalement, les étudiants plébiscitent ce mode d’évaluation notamment en première année ! Personne à ma connaissance ne voudrait repasser à l’ancien système.” Une bonne chose donc pour les étudiants de ces cinq universités qui verront entre les rentrées 2016 et 2017 leurs établissements passer au CCI !
Nous suivre sur