Service civique : le gouvernement s'engage

23/01/2015

A l’occasion de ses voeux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi prononcés ce 19 janvier, François Hollande annonçait sa volonté “d’atteindre 100 000 volontaires le plus vite possible, et 150 000 à horizon 2017 avec un principe simple : que tous les jeunes qui en feront la demande puissent bénéficier d’un service civique”.

La FAGE se réjouit de cette annonce, qui vient conforter un dispositif qui a fait ses preuves, et ce dans les modalités actuelles conformément aux sollicitations de la FAGE et de l'ensemble des organisations prenant part au dispositif suite aux annonces du Président de la République, le 6 novembre 2014.

La FAGE est engagée dans le service civique depuis qu’il est en projet, et l’a toujours soutenu en tant qu’élément clé du parcours citoyen donnant à chaque jeune l’opportunité de s’engager et permettant une réelle mixité sociale notamment garantie par l’indemnisation. La FAGE est attachée à la conception du service civique en tant qu’engagement volontaire, valorisé et accessible à tous ceux qui en font la demande, offrant aux jeunes une formation et un accompagnement au sein d’un projet d’intérêt général sur un temps long de six à douze mois.

À l’heure où la société est confrontée à une crise de confiance, particulièrement envers ses institutions politiques, notre pays a besoin de la mobilisation de sa jeunesse. Permettre à chaque jeune l’engagement et l’exercice de ses responsabilités civiques revêt un enjeu majeur de société. La FAGE avait appelé le gouvernement à donner de l’ampleur au dispositif afin d’assurer sa montée en charge progressive jusqu’aux 100 000 missions annoncées pour 2017. Écoutée, la FAGE salue l’annonce du Président de la République, renouvelée et amplifiée lors de ses voeux aux corps constitués du 20 janvier, qui traduit de manière concrète la priorité qu'il accorde à la jeunesse, à son épanouissement et à son insertion sociale.

Permettre à chaque jeune le désirant de s'épanouir au sein d'un dispositif de droit commun en contribuant à des projets collectifs, porteurs de sens et de valeurs républicaines doit ainsi constituer une priorité pour notre société. Pour autant,
la question du financement de ces nouvelles missions se pose, alors que le budget de l’Etat pour l’année 2015 est déjà voté.

Si la volonté du Président de la République de permettre au service civique de remplir sa mission de priorité jeunesse va clairement dans le bon sens, elle doit se prolonger dans la mise en place d'autres mesures du même ordre, visant notamment à permettre l'engagement du plus grand nombre. Ainsi, l’année de césure doit se concrétiser à travers un dispositif réglementaire et pédagogique permettant à chacun d’accéder à l’engagement au sein de son cursus. La FAGE souhaite aussi que le plan national de vie étudiante, annoncé par Najat Vallaud-Belkacem lors de ses voeux, porte des ambitions d’accès et de réussite de tous dans l’enseignement supérieur et participe au parcours d’autonomie des jeunes.

La FAGE accompagnera naturellement la volonté du Gouvernement d'accueillir plus de jeunes, et ce en oeuvrant à proposer un nombre grandissant de missions épanouissantes, porteuses de sens et de plus value sociale au sein de son réseau de 2000 associations étudiantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement