Priorité à la prévention et à la jeunesse ! Mais avec quels moyens ?

26/11/14

Plus que jamais, en ces temps de rationalisation budgétaire, il est nécessaire que les pouvoirs publics agissent avec pour seul objectif, l’intérêt général.

Depuis 15 ans, la FAGE œuvre en partenariat avec de nombreux acteurs du monde de la prévention afin de sensibiliser et informer les étudiants et plus globalement les jeunes.

La FAGE intervient dans le cadre d’une démarche globale de prévention et de promotion de la santé en sensibilisant les étudiants sur le long terme, en les responsabilisant, mais aussi en agissant sur les risques immédiats.

Pour cela, elle s’appuie sur des campagnes qui lui sont propres et qui permettent d’adapter les messages au plus près des problématiques quotidiennes des étudiants. Elle relaye également les campagnes nationales des grands acteurs de la prévention en toute synergie et complémentarité.

Si depuis 1999, les moyens et les équipes se sont professionnalisés pour un résultat toujours meilleur, la philosophie reste la même : la prévention par les pairs. Celle-là même que 71,4 % des étudiants trouvent plus efficaces lorsqu’on s’adresse aux jeunes1.

Ainsi, chaque année 1 000 militants du réseau de la FAGE sont formés afin de mettre en œuvre et d’animer sur tous les campus du territoire 15 campagnes traitant des thématiques suivantes :

  • promotion du bien-être
  • lutte contre l’isolement
  • équilibre alimentaire
  • substances psychoactives, poly-consommation et addictions
  • éducation à la sexualité,
  • lutte contre le tabac
  • sécurité routière

Découverte du nouveau jeu de sensibilisation sur les méthodes de contraception « Dialogue en tête-à-tête » par les militants de la FAGE à l’occasion des Assoliades 2014

Malgré l’ampleur de cette mobilisation, malgré l’importance du public jeune considéré, à raison, comme prioritaire, la FAGE et toutes les parties prenantes constatent une baisse du soutien des pouvoirs publics sur ces sujets.

La volonté de réduction des déficits publics a comme conséquence directe, la crise du financement des associations, et donc des projets qu’elles mettent en place. En effet, parmi celles-ci, nombreuses sont dépendantes de subventions publiques, inexorablement en baisse depuis quelques années.

Les associations sont pourtant des acteurs et des relais indispensables au sein de la société afin d’agir auprès de populations que les pouvoirs publics ne peuvent pas directement toucher.

Elles garantissent ainsi un équilibre social, aujourd’hui de plus en plus précaire.

Pourtant si certains arbitrages budgétaires sont le fruit d’une véritable réflexion et d’une évaluation sérieuse de l’efficacité de la subvention de la part de l’administration, d’autres ont de quoi laisser perplexe quant à leur justification, le tout sans aucun dialogue constructif avec les intervenants associatifs.

C’est ainsi que beaucoup d’associations ayant l’intérêt général au cœur de leurs actions et ayant démontré toute la pertinence de leur projet social, subissent des arbitrages financiers, voir politiques, au détriment des bénéficiaires de leurs actions.

Car il ne faut pas se tromper de combat, derrière ces décisions sans fondements objectifs, ce sont malheureusement uniquement les bénéficiaires des actions qui en pâtissent.

Sources

1 « Enquête sur les habitudes de consommation d'alcool des étudiants et leurs rapports aux actions de prévention », 3086 répondants, FAGE, mai 2014)

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement