Prévenir et réduire les risques du tabagisme : le kit de mobiliser vous accompagne pour donner à votre action toute les chances de réussite

25/11/2014

L'actualité

L'interdiction de fumer dans les lieux publics couverts, depuis 2008, a favorisé l'essor de l'e-cigarette en France comme dans d'autres pays, même si sa consommation reste un phénomène marginal à côté de celui des produits du tabac.

Pour prévenir des risques que pourrait notamment engendrer la vapeur de certains e-liquides, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise depuis août 2014, l'interdiction pour les constructeurs :

  • de faire de la publicité
  • d'ajouter des saveurs attirant les jeunes (bonbons, fruits, alcool, ...)
  • de mentionner comme argument commercial l'aide au sevrage tabagique (tant qu'ils n'auront pas « fourni des preuves scientifiques solides, et obtenu une homologation »

L'OMS recommande également la restriction de l'utilisation dans les lieux confinés.

Le tabac chez les jeunes

L'âge de la première cigarette en France se situe aux alentours de 11 ans et 8 mois. En 2010, selon l'Inpes, un jeune fumeur devient un consommateur régulier environ un an et demi après ses premières cigarettes (en moyenne).

Les lobbys déployés par l'industrie du tabac ont pour objectif de faire vendre les produits du tabac par tous les moyens possibles : communication, sponsoring, diversité des produits, etc. Par ces aspects, la consommation de tabac ne ressemble à aucun autre problème de santé publique. Bien consciente des manipulations peu scrupuleuses mises en œuvre par les lobbys du tabac, L'OMS mentionne ainsi « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».

Chez les jeunes, la consommation de tabac est devenue de plus en plus préoccupante. Parmi, les 15-19 ans, on peut voir que 26,6 % des hommes et 20,7 % des femmes fument. Pour les 20-25 ans, 42,8 % pour les hommes et 39 % des femmes sont dans cette même situation (source : Alliance contre le tabac).

La lutte contre le tabac est donc un réel enjeu de santé publique : il convient pour les associations étudiantes qui animent les campus, d'informer leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.

La sensibilisation doit mettre en avant la prévention mais aussi la réduction des risques, qu'il s'agisse de baisse de la consommation ou d'arrêt définitif, dans une démarche globale de promotion de la santé, tout en tenant compte du contexte environnemental et de l'individu concerné.

Un kit de mobilisation, pour ne rien oublier

Pour aider les associations étudiantes dans la mise en œuvre de la campagne « L'Enfumage : une campagne pour devenir un acteur de prévention contre le tabac », la FAGE a élaboré, en partenariat avec Macif-Mutualité et l'OFT, un kit de mobilisation, qui vous apportera des conseils et des idées pour vos actions.

Ce guide vous donne :

  • Des informations sur les caractéristiques du tabac : la composition, les effets, les moyens d'arrêter ...
  • Les différents aspects de la dépendance
  • L'enjeu de la prévention auprès des jeunes, principales cibles des fabricants de tabac, en expliquant les différents modes de consommation du tabac plébiscités par les jeunes
  • Une aide pour monter le projet : le budget, la recherche de partenaire, la communication, la gestion de la logistique, le retroplanning, l'évaluation
  • Des outils ressources pour en savoir plus

Vous souhaitez monter une action autour du tabac ? Vous êtes intéressé pour recevoir le kit de mobilisation ?
N'hésitez pas ! Cliquer ici

Vous souhaiter en savoir plus sur la campagne L'Enfumage et bénéficier d'un accompagnement dans la mise en place du projet...

Contacter la FAGE : 01 40 33 70 70 ou prevention[at]fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement