Le dispositif est double, basé sur la délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur d'une part, et sur l'accès au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E) d'autre part.
A la fois destiné aux étudiants en cours de formation, mais également pour les jeunes diplômés, le statut d'étudiant-entrepreneur se veut être adapté à tous les profils. Pour les étudiants en cours de formation, ce dispositif permettra d'avoir accès à un espace de coworking et d'être accompagnés dans leur projet. Ils auront également la possibilité de substituer leur projet entrepreneurial validé par le PEPITE à l'obligation de faire un stage. Les jeunes diplômés pourront eux bénéficier, en plus d'un accompagnement personnalisé, d'une couverture sociale le temps de leur projet.
Dans un second temps, si le comité du PEPITE juge le projet de l'étudiant intéressant, ce dernier pourra s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E), lui donnant par exemple la possibilité de convertir le diplôme "étudiant-entrepreneur" (D2E) obtenu grâce à ce statut en ECTS dans le cadre de son diplôme national.
L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés. Elle est « fortement recommandée » aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise.
C'est sur ce point que ce dispositif est flou. En effet, qu'adviendra-t-il des étudiants ayant le statut d'étudiant-entrepreneur, mais n'étant pas inscrit au dispositif ? Aucune réponse de la part du ministère...
Nous suivre sur