Dans la continuité de cette démarche, la FAGE souhaite mesurer l'apport des AGORAé pour les bénéficiaires. L'enjeu du réseau est d'apporter des réponses à la précarité étudiante, de permettre la poursuite des études et la création de lien social, autant d'enjeux fondamentaux qui permettent au final à un étudiant en difficulté de réussir son parcours et d'avoir toutes ses chances pour une future insertion professionnelle.
Aussi la FAGE, en lien avec un cabinet spécialisé, met en place un outil de suivi des bénéficiaires de l'épicerie permettant de connaître leur situation à l'entrée et à la sortie du dispositif, ainsi que 4 mois suite à la fin des droits. Ce dispositif initié depuis quelques mois sera mis en œuvre à la rentrée 2014. Par ailleurs depuis plusieurs semaines, le cabinet de conseil effectue des entretiens qualitatifs auprès d'une quinzaine de bénéficiaires afin d'affiner le dispositif.
La FAGE travaille également avec l'association Planète d'Entrepreneurs pour compléter l'évaluation faite par le cabinet. Trois chargées de mission ont ainsi intégré les équipes de la FAGE pour quelques mois afin de d'accompagner les porteurs de projet dans la mise en place de l'évaluation de la plus-value sociale. Un travail sera également fait sur la relation équipes nationales / porteurs de projet au niveau local. Par ailleurs, les chargés de mission effectuent également un benchmark des protocoles d'étude des régimes alimentaires et de l'équilibre nutritionnel des bénéficiaires. Un enjeu sur lequel la FAGE envisage de travailler à moyen-terme.
Nous suivre sur