En ouverture de ces rencontres, Didier Guillot, Adjoint au Maire de Paris en charge de la Vie étudiante, a réaffirmé l'engagement et le soutien de la Ville de Paris aux initiatives étudiantes, en mettant en avant l'accompagnement social mis en œuvre à travers le projet AGORAé, espérant prochainement qu'une telle initiative puisse voir le jour à Paris.
Les intervenants de la 1ère table-ronde « La précarité étudiante : une réalité, une urgence » ont croisé leur regard sur un constat alarmant : la dégradation des conditions de vie des étudiants. Celle-ci se traduit par des difficultés d'accès au logement, à une alimentation saine et équilibrée, aux soins, aux vacances et aux loisirs ; difficulté aussi à demander de l'aide et à se tourner vers des structures d'aide alimentaire classiques, jugées stigmatisantes par les jeunes.
La table-ronde « Les AGORAé, une initiative plurielle » a permis de s'intéresser à la sensibilité des partenaires et aux raisons de leur adhésion au projet. Permettant à tout étudiant une égalité dans les chances de réussite et d'insertion professionnelle, les AGORAé sont aussi des espaces où se créent de nouvelles coopérations entre acteurs de l'ESS dans les territoires : atelier cuisine, prêt d'un utilitaire pour faciliter l'approvisionnement des épiceries solidaires, engagements en service, etc. Tous ont la volonté de poursuivre leur soutien à ces lieux d'échanges et solidarité étudiante que sont les AGORAé.
Avant un verre de l'amitié, la journée a été conclue par :
- la remise du prix « Projets solidaires Carrefour » aux cinq associations étudiantes du réseau de la FAGE récompensées ;
- un remerciement de Julien Blanchet, Président de la FAGE, à l'ensemble des jeunes et des associations étudiantes porteuses de projet AGORAé pour leur mobilisation contre la précarité étudiante.
Nous suivre sur