- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
La FAGE se félicite de l'arrêté publié ce mardi 3 juin par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce dernier étend la possibilité de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux étudiants isolés en situation précaire.

Alors qu'en 2010, 8 % des étudiants déclaraient ne pas avoir de complémentaire santé, cette annonce vient répondre à une attente des étudiants. L'élargissement des critères d'affiliation à la CMU-C, qui devrait toucher 2 600 étudiants, doit permettre aux jeunes un accès facilité au soin.
Le constat est sans appel, aujourd'hui 27 % des étudiants renoncent aux soins faute de moyens financiers. Plusieurs leviers doivent encore être actionnés, comme la généralisation du tiers payant ou la vitesse des remboursements de base à performer.
Une telle mesure facilitant l'accès à une complémentaire santé pour les étudiants précaires doit être saluée. Il convient désormais d'assouplir les critères pour bénéficier de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et lier son obtention à la création d'un dossier social étudiant unique.
Enfin, si l'accès à la CMU-C est un premier pas vers l'intégration des étudiants au droit commun, la réponse globale doit conduire à un choc de simplification, en lien avec les promesses du Président de la République. Pour mettre fin à la précarité administrative et sanitaire des étudiants, la FAGE demande que l'intérêt général soit privilégié dans l'action gouvernementale et ainsi que la délégation de service public accordée aux mutuelles étudiantes pour gérer le régime obligatoire étudiant soit supprimée au profit d'une réintégration au régime général.
Retrouvez les positions de la FAGE sur la santé des étudiants en cliquant ici.
Nous suivre sur