8 mars : l'Egalité comme exigence

08/03/2014

La Journée internationale des droits la femme est célébrée chaque année dans de nombreux pays à travers le monde. L'origine de la création de cette journée suit la chronologie des événements les plus marquants de la lutte des droits et pour l'égalité des femmes et des hommes.

De l'importance du 8 mars à la lutte au quotidien pour l'Egalité

C'est le 28 février 1909, que la première Journée nationale des droits de la femme a été célébrée sur l'ensemble du territoire des États-Unis d'Amérique. Il faudra attendre 1917 pour que le monde entier adopte la date du 8 mars comme journée mondiale des droits de la femme. C'est le 23 février de cette année dans le calendrier Julien et le 8 mars dans le calendrier géorgien, que les femmes russes, lors du dimanche « du pain et de la paix » ont fait chuter le tsar Nicolas II. Quatre jours plus tard, elles réussirent à obtenir du gouvernement provisoire le droit de vote.

Depuis cette date et sans égard aux divisions, c'est le jour où les femmes sont reconnues pour leur courage et l'ensemble de leur réalisation, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou encore politiques.

Souvent raillée par ses détracteurs, cette journée trouve son importance en cela qu'elle est l'occasion à l'échelle mondiale, des organisations ou encore de tout un chacun de faire le point sur les victoires passées et obtenues, et surtout, de préparer l'avenir, les avancées futures nécessaires et les opportunités qui nous attendent.

Faut-il rappeler les chiffres ?

Pour rappel, dans l'Enseignement Supérieur en 2011, il y avait 57,6% d'étudiantes, 47,2% de doctorantes, 42,4% de maîtres de conférences, 22,6% de professeurs et 15% de présidentes d'universités. Le constat est là. Encore aujourd'hui, alors que les femmes sont majoritaires parmi les étudiant-e-s, leur part diminue au fur et à mesure que le niveau hiérarchique augmente pour finalement n'être qu'une minorité dans les emplois de professeurs d'université, 24 %, dans les conseils centraux des universités, à peine 27% de femmes en 2010, et aux postes de direction des universités, 8% et des pôles de recherche et d'enseignement supérieur, 15%.

L'Egalité comme exigence. L'éducation populaire en réponse

La FAGE et son réseau en tant qu'organisation de jeunesse et d'éducation populaire agit au quotidien sur tous les campus grâce à ses fédérations et son réseau pour lutter contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de l'Égalité femmes-hommes. Il est de notre devoir à tou-te-s d'agir au quotidien pour faire changer les mentalités et tendre vers l'Égalité des genres.

Nous soutenons l'ensemble des actions et projets menés en ce sens dans le monde de la jeunesse.

We the peoples of the United Nations : en 1945, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la Charte des Nations Unies, signée à San Francisco, était le premier instrument international à proclamer l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement