C'est le 28 février 1909, que la première Journée nationale des droits de la femme a été célébrée sur l'ensemble du territoire des États-Unis d'Amérique. Il faudra attendre 1917 pour que le monde entier adopte la date du 8 mars comme journée mondiale des droits de la femme. C'est le 23 février de cette année dans le calendrier Julien et le 8 mars dans le calendrier géorgien, que les femmes russes, lors du dimanche « du pain et de la paix » ont fait chuter le tsar Nicolas II. Quatre jours plus tard, elles réussirent à obtenir du gouvernement provisoire le droit de vote.
Depuis cette date et sans égard aux divisions, c'est le jour où les femmes sont reconnues pour leur courage et l'ensemble de leur réalisation, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou encore politiques.
Souvent raillée par ses détracteurs, cette journée trouve son importance en cela qu'elle est l'occasion à l'échelle mondiale, des organisations ou encore de tout un chacun de faire le point sur les victoires passées et obtenues, et surtout, de préparer l'avenir, les avancées futures nécessaires et les opportunités qui nous attendent.
Nous suivre sur