Rentrée étudiante 2013 : les étudiants Valenciennois cassent leur tirelire

02/09/2013

La rentrée 2013 s'annonce être douloureuse pour nos étudiants valenciennois. Sacrifices et difficultés financières sont les maîtres mots qui résonneront dans la tête de nos étudiants mais aussi de leur famille en ce mois de septembre.

Infographie du coût de la rentrée étudiante à Valenciennes en 2013.

En effet cette rentrée 2013 coûtera en moyenne 2302,8 euros, dont 274,5 euros de dépenses pour les complémentaires santés qui augmentent de 15% comparé à 2012.

La FEV publie pour la première fois cette année son indicateur du coût de la rentrée étudiante. Cet indicateur révèle un coût du loyer inférieur à la moyenne nationale de province en 2012 mais aussi en 2013. Cependant les étudiants ne peuvent se satisfaire de cette constatation alors que le loyer moyen à Valenciennes s'élève à 357 euros, ce qui représente 50% du budget mensuel d'un étudiant sachant que les locations de certaines résidences peuvent parfois être insalubres.

Le plus interpellant à Valenciennes reste le coût du transport avec une moyenne annuelle de 105 euros contre 100,93 euros pour la moyenne nationale en province et 107 euros pour la moyenne nationale à Paris. C'est avec étonnement que la FEV constate que le prix du transport pour un étudiant à Valenciennes se rapproche de celui d'un étudiant en région parisienne alors que la moyenne nationale des autres provinces est 4% plus faible.

Certes même si le Mont Houy est parfaitement affrété par bus et tramways, lorsqu'on y regarde de plus près les Tertiales ne le sont pas du tout. De plus, les derniers aller-retour ont lieu dans les alentours de 21heures donc les étudiants souhaitant sortir en centre-ville, au cinéma ou autres ne peuvent prendre les transports en commun pour rentrer.

Enfin vient le problème indirect des parkings payants en centre-ville pour les étudiants utilisant leur véhicule personnel. En effet, au niveau des Tertiales, seul le parking de la place poterne est gratuit. Malgré sa capacité plutôt intéressante, il est littéralement pris d'assaut dès 8heure le matin et devient vite inaccessible une demi-heure plus tard. Les étudiants se voient donc dans l'obligation d'utiliser les parkings payants et de débourser jusqu'à 5 euros parfois pour la journée. Il parait donc évident de se poser la question suivante : pourquoi n'existe-t-il pas de tarif étudiant sur les abonnements ou les forfaits au mois et à l'année, pour les transports en commun ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement