Un étudiant assassiné : l'infamie montre son visage

06/06/2013

Mercredi 5 juin au soir à Paris, un étudiant a été blessé lors d'un affrontement avec un groupuscule d'extrême droite. Militant étudiant, engagé contre l'extrême droite, il a succombé des suites de ses blessures.

Selon les informations diffusées par les services de police, le mobile est politique.

C'est avec la plus grande fermeté et un profond dégoût que la FAGE condamne ces actes de violence barbares.

La jeunesse attend des réponses judiciaires et politiques à un tel climat de haine.

Ces actes doivent être réprimés avec la plus grande énergie.

Pour autant, il ne s'agit plus simplement de condamner mais de pourchasser. Alors que plusieurs Fédérations territoriales de la FAGE ont alerté les établissements d'enseignement supérieur, les institutions locales et les médias d'une montée en puissance de ces groupuscules sur les campus, la FAGE attend du Ministre de l'Intérieur qu'il prenne toutes les mesures nécessaires afin de donner un véritable coup d'arrêt à ces ennemis de la République.

La multiplication des actes violents, affichages, propagandes, agissements sur les réseaux sociaux démontrent l'expansion de ces mouvements.

De nombreux campus sont touchés par la radicalisation d'une partie de sa population étudiante, conduisant ces derniers à la haine de l'autre et au rejet du contrat social fondant notre société.

La FAGE attend une réponse politique. Trop de jeunes ne croient plus dans un avenir collectif. Ce gouvernement a la responsabilité de construire un avenir collectif pour cette jeunesse et lui donner un espoir d'émancipation globale.

Organisation de jeunesse et d'éducation populaire, la FAGE poursuivra et renforcera avec conviction la construction de la citoyenneté en expliquant comment se mettent en place les préjugés et les mécanismes d'amalgame et d'intolérance qui débouchent ensuite sur le rejet de l'autre.

En provoquant chez chaque étudiant interrogation et réflexion, les acteurs étudiants développent une prise de conscience chez les jeunes de leur responsabilité individuelle et participent à l'assimilation concrète des principes et valeurs fondamentaux nécessaire au "vivre ensemble".

Un renforcement de l'éducation formelle et non formelle à la citoyenneté et à la solidarité, notamment via l'éducation par les pairs, sont des éléments devant être soutenus par le gouvernement, et cela conformément à l'objectif 6 "Sensibilisation des futurs cadres de la Nation et des acteurs socio-économiques" du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement