Projet de loi Enseignement Supérieur et Recherche : Proposition d'amendements

18/05/2013

Message à l'attention des parlementaires

Chers parlementaires,

La FAGE, premier réseau de jeunes, organisation étudiante représentative, association agréée de jeunesse et d'éducation populaire attend beaucoup de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le candidat François Hollande avait annoncé dans son programme vouloir réformer l'enseignement supérieur et la recherche. La FAGE a salué les objectifs de la Ministre et les rapports faisant suite aux Assises de l'enseignement supérieur et la recherche.

Sans rejeter le projet de la Ministre Fioraso les jeunes attendent que celui-ci traduise une véritable volonté politique, assumée et courageuse. Geneviève Fioraso n'a pas su aller au bout des objectifs qu'elle s'était elle-même fixés, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est réduit à peau de chagrin dans l'interministériel alors qu'il devrait faire l'objet d'une attention toute particulière car il est le ministère qui peut amener le redressement du pays, il est le ministère qui doit amener le redressement du pays.

  • Investir dans l'université, c'est investir dans l' avenir !
  • Porter un projet politique d'intégration universitaire c'est vouloir démocratiser l'enseignement supérieur !
  • Vouloir une co-tutelle de l'ensemble des formations du supérieur par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, c'est redonner à l'Etat son rôle stratégique, sa capacité d'action.
  • Refuser toute forme de sélection ou de réorientation obligatoire à l'entrée de l'université, c'est croire en l'égalité des chances.
  • Rappeler le rôle indispensable du réseau des oeuvres universitaires et scolaires dans la réussite des étudiantes c'est comprendre que l'échec est aussi social !
  • Remettre réellement de la collégialité dans les instances des universités c'est croire en la démocratie !
  • Reconnaitre le doctorat dans la fonction publique et dans les conventions collectives c'est croire en la formation par la recherche et en l'esprit critique !

Alors que les jeunes désespèrent devant l'absence de politique publique en faveur des jeunes, cette loi ne doit pas être un énième rendez-vous manqué.

Afin que l'enseignement supérieur et la recherche fasse l'objet d'une politique cohérente et ambitieuse, la FAGE attend des parlementaires qu'ils aient le courage et la liberté d'action qui ont manqué à Geneviève Fioraso.

Les jeunes attendent de la représentation nationale qu'elle ose, qu'elle porte l'espoir d'une jeunesse, qu'elle partage cet espoir.

C'est à cette fin que la FAGE vous propose différents amendements au projet de loi d'orientation. Ces derniers défendent un enseignement supérieur ayant pour objectif non pas la défense d'un corps, mais celui de l'intérêt général. Il est temps que chacun, organisations étudiantes comprises, dépasse la logique de camp car, nous, les jeunes, ne voulons pas être qu'un argument de campagne, nous ne serons pas une génération sacrifiée.

La FAGE a en son sein la force de la diversité, la force de la multitude qui lui permet de porter à travers ces amendements un projet politique pour l'enseignement supérieur et la recherche.

L'ensemble des 300 000 adhérents du réseau de la FAGE vous remercient de l'attention que vous porterez à nos demandes et vous adresse leurs sincères salutations.

Julien BLANCHET
Président de la FAGE

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement