Projet de loi ESR : La FAGE se mobilise pour des mesures concrètes favorisant l'égalité des chances !

17/04/2013

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche sera étudié en commission à l'Assemblée Nationale la semaine du 14 mai; en séance publique, à compter du 22. C'est, pour un gouvernement qui a placé la jeunesse comme priorité, l'occasion d'envoyer un signal fort.

Des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche au Conseil des ministres, la FAGE a su faire entendre en toute indépendance la voix des étudiants. Reconnu pour son expertise et son progressisme, le premier réseau étudiant a emporté avec lui une grande majorité du CNESER en présentant plus de 50 amendements lors de l'examen du texte.

Il est urgent de relancer l'ascenseur social alors que pour la première fois de notre histoire, la part des jeunes accédant aux études supérieures issus des familles les plus modestes est en diminution. C'est conscient de sa responsabilité que la FAGE attend de se projet qu'il réponde aux attentes des étudiants et à leurs aspirations.

La FAGE attend que par ce projet le gouvernement soit au rendez-vous de ses promesses et que la justice sociale promise lors de la campagne présidentielle se traduise concrètement par une égalité des chances dans l'enseignement supérieur. De nouveaux droits ont été acquis par la FAGE: la réussite des étudiants dans les missions principales du service public d'enseignement supérieur, le rôle des CROUS réaffirmé, la logique de rapprochement et de site entre les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Universités, le renforcement de la démocratie dans la gouvernance des établissements, la fin du spectre de la sélection à l'entrée de l'université, la réaffirmation par la ministre de maintenir les droits d'inscription à un niveau relativement faible... Autant d'objectifs défendus par le réseau de la FAGE.

La FAGE a défendu son projet privilégiant la justice sociale en proposant l'Aide Globale d'Indépendance (AGI). La ministre de l'Enseignement supérieur elle-même a opté pour cette proposition, la seule qui permette de gommer les inégalités sociales. Pour autant il faut aller plus loin si l'on veut que cette loi soit celle qui réponde aux attentes des étudiants. Co-tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur l'ensemble des formations du supérieur, évaluation des enseignements, pratique pédagogique rénovée, intégration universitaire des formations sanitaires et sociales, rapprochement de la gouvernance des écoles de celle des universités... autant de sujets où les jeunes attendent que les parlementaires, par voix d'amendements, fassent de ce texte une loi ambitieuse.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement