Rapport Berger : face à un rapport prometteur, les étudiants en santé restent vigilants

08/01/2013

Lundi 17 décembre, le rapport des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a été déposé au Président de la République, M. François Hollande. Ce document recense 135 propositions pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Lors des auditions territoriales et nationales, les associations étudiantes et les fédérations d'associations de ville, membres du réseau de la FAGE, ont été présentes et forces de propositions. La FAGE, seule organisation fédérant les organisations nationales d'étudiants en santé, avait participé à l'écriture de la contribution «des propositions concrètes pour les étudiants en santé», dont on retrouve un certain nombre de propositions dans le rapport national.

La PACES n'a atteint aucun de ses objectifs, que ce soit en terme de sélection, d'orientation ou de formation. Un certain nombre de propositions sont formulées comme alternative à cette dernière. Les associations représentatives des étudiants en santé, présentes dans les concertations, seront force de propositions pour un nouveau système de sélection à l'entrée des formations de santé.

Ce rapport met en avant l'enjeu majeur de l'intégration universitaire pour les formations sanitaires et sociales. Cette intégration universitaire permet l'ouverture au monde de la recherche, ainsi l'étudiant pourra choisir d'y accéder et être acteur de son parcours de formation.

La FAGE sera très attentive quant à la mise en place de passerelles entre les différentes formations de santé, comme promis dans ce rapport.

A l'heure où toutes les formations de santé sont sous la tutelle de différents ministères, force est de constater que toutes ces formations dépendent du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Les associations d'étudiants en santé insistent donc sur la mise en application des propositions 24 et 75 du rapport préconisant le rattachement de ces formations à la fois au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Face à un rapport prometteur, les associations d'étudiants en santé restent vigilantes et exigeantes quant à la concrétisation de ces propositions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement