C’est avec un souci croissant pour les conditions de vie et d’études des étudiantEs que nous présentons la nouvelle édition de notre indicateur du coût de la rentrée.
Depuis plus de vingt ans, la FAGE s’attache à fournir un outil fiable et complet, reflétant l’évolution des dépenses auxquelles font face les étudiantEs et mettant en évidence les conséquences d’une situation sociale qui se révèle aujourd’hui critique.
Le constat est plus qu’inquiétant : pour la majorité des étudiantEs, la rentrée universitaire est une étape qui se révèlera insurmontable sans le soutien financier de leur famille ou un emploi parallèlement à leurs études. Cette réalité affecte particulièrement les jeunes issus de familles modestes, compromettant ainsi leur accès au diplôme et augmentant les risques de décrochage, faisant de la France l’un des pays les plus inégalitaires de l’OCDE. Revendicatrice d’un enseignement supérieur et de la recherche émancipateur, la FAGE appelle à une mobilisation de toutes et tous, au-delà des cercles éducatifs, pour développer les compétences et promouvoir des valeurs qui permettent à chaque jeune de s’épanouir équitablement.
Nous constatons en effet que le coût de la rentrée atteindra en moyenne 3 157 € en septembre 2024.
La situation sociale des étudiantEs se détériore considérablement, exigeant des actions urgentes pour répondre à chaque dépense supplémentaire. Actuellement, trop d’étudiantEs n’ont pas accès aux aides sociales à cause d’un système de bourse archaïque et inadapté.
La FAGE appelle à des mesures structurelles fortes pour pallier cette réalité, afin de garantir à toutes et tous le droit de s’inscrire et de réussir dans l’enseignement supérieur, de s’épanouir et de façonner un avenir à la hauteur de leurs ambitions.
Nous suivre sur