20 ans après le 21 avril, les étudiant·e·s restent mobilisé·e·s contre l'extrême droite

Législatives 2024

Tribune des syndicats de santé

Nous, étudiants et étudiantes en santé, professionnels et professionnelles de santé, sommes fiers de notre modèle de système de santé unique au monde. Fiers de ce système qui met en œuvre une solidarité nationale, où le collectif prévaut sur l'individuel, avec la liberté, l’égalité et la fraternité comme fondations. Il est, au quotidien, l’émanation la plus concrète de notre contrat social et des valeurs qui sont au fondement de notre Nation. 

Cependant, notre système de santé repose sur un équilibre fragile et ne remplit pas ses promesses. Entre difficultés d’accès aux soins, pénuries de médicaments, manques de personnels, places vacantes en formations de santé, agressions de soignants, cet équilibre est plus que jamais menacé. Les inégalités se creusent d’un point de vue social mais aussi géographique.

Le principe du droit à la santé pour tous est pour nous une valeur fondamentale, qui assure l’humanisme de notre système de santé, c’est un financement des soins essentiels que doit un soignant à la personne qui vient à lui. 

Cela permet de surcroît de mener des politiques de prévention cohérentes et efficientes qui, en touchant l’ensemble de la population qui vit dans notre pays, nous protège tous.

La crise COVID a souligné l’urgence de développer une Europe de la santé, une Europe de solidarité, d’entraide entre les différents pays membres. Cette Europe de la santé est une Europe de l’innovation, de la recherche, et d’une politique de santé européenne. Les enjeux sanitaires actuels ne peuvent avoir comme réponse un repli de la France sur elle-même.  

La France républicaine, universelle et solidaire est une France du soin de l’autre. Cette France est celle de notre protection sociale. Nous, étudiants et étudiantes en santé, professionnels et professionnelles de santé, continuerons à œuvrer pour la survie de notre système de santé. Nous vous demandons de nous aider : allez voter le 30 juin et 7 juillet. Pour le système de santé, l’heure est à la prévention, non à l’abstention !

Premier tour : Face à la haine du Rassemblement National, la reconstitution d’un front républicain est une nécessité absolue

L’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite constituerait une catastrophe humaine, démocratique, écologique, économique et sociale. Toutes les forces doivent converger vers un objectif : faire en sorte que les candidatEs du Rassemblement National aient le moins de voix dans 7 jours. 

En ce sens, mettre dos à dos le Front Populaire et le Rassemblement national est une abomination et un jeu irresponsable qui fait exploser le front républicain, plus qu’essentiel dans le contexte. Le vrai danger aujourd’hui est le Rassemblement National, un parti raciste qui a pour seul mot d’ordre d’attiser la haine dans notre pays et de fracturer la société.  

Aujourd'hui, la jeunesse craint pour son avenir. Nous espérons un avenir juste, un avenir sur une planète habitable, un avenir où la diversité est une fierté et constitue une richesse. Nous voulons grandir dans un monde en paix. Cet avenir est inenvisageable si le Rassemblement national arrive au pouvoir dans une semaine. 

Face au contexte, il y a urgence : faire en sorte que l’extrême droite ne gouverne pas notre pays dans 7 jours. Ainsi, nous appelons les candidatEs les moins bien placéEs face au Rassemblement National à se retirer si unE autre candidatE du front républicain a de meilleures chances, afin de réduire les risques de victoire de l’extrême-droite. Nous appelons à la responsabilité de l’ensemble des partis politiques qui doivent être sans ambiguïté concernant leurs consignes de retrait et de vote.  

Dimanche 7 juillet, nous appelons l’ensemble des électeurICEs à se rendre aux urnes et à voter pour les forces démocratiques face aux candidatEs d'extrême-droite.  

Présidentielles et législatives 2022

Appel à se rassembler Place du Panthéon jeudi 21 avril à 17h30 pour faire barrage à Marine Le Pen

Le 21 avril 2002, le Front national se hissait pour la première fois au second tour d’une élection présidentielle. Les étudiant.e.s étaient alors descendu·e·s dans les rues de France. 20 ans plus tard, l’histoire se répète. A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir : Marine Le Pen est pour la première fois annoncée à des scores qui ne permettent pas d’exclure sa victoire.

Nous ne pouvons pas lui laisser la moindre chance d’accéder à la présidence de la République. Plus que jamais, nous, étudiantes et étudiants, devons nous mobiliser contre l’extrême droite. 

 20 ans plus tard, s’il a changé de nom et lissé son image, le Rassemblement national a toujours le même projet : une politique raciste, antisémite et xénophobe, un programme anti-européen et en connivence avec les plus grands dictateurs, qui mèneraient la France au chaos. Marine Le Pen est dangereuse et son entourage l’est encore davantage. 

 Face à cette situation nous, étudiantes et étudiants, appelons à se rassembler ce jeudi 21 avril à 17h30 pour faire barrage à l’extrême droite en votant contre Marine Le Pen lors du second tour de l’élection présidentielle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement