Nous, étudiants et étudiantes en santé, professionnels et professionnelles de santé, sommes fiers de notre modèle de système de santé unique au monde. Fiers de ce système qui met en œuvre une solidarité nationale, où le collectif prévaut sur l'individuel, avec la liberté, l’égalité et la fraternité comme fondations. Il est, au quotidien, l’émanation la plus concrète de notre contrat social et des valeurs qui sont au fondement de notre Nation.
Cependant, notre système de santé repose sur un équilibre fragile et ne remplit pas ses promesses. Entre difficultés d’accès aux soins, pénuries de médicaments, manques de personnels, places vacantes en formations de santé, agressions de soignants, cet équilibre est plus que jamais menacé. Les inégalités se creusent d’un point de vue social mais aussi géographique.
Le principe du droit à la santé pour tous est pour nous une valeur fondamentale, qui assure l’humanisme de notre système de santé, c’est un financement des soins essentiels que doit un soignant à la personne qui vient à lui.
Cela permet de surcroît de mener des politiques de prévention cohérentes et efficientes qui, en touchant l’ensemble de la population qui vit dans notre pays, nous protège tous.
La crise COVID a souligné l’urgence de développer une Europe de la santé, une Europe de solidarité, d’entraide entre les différents pays membres. Cette Europe de la santé est une Europe de l’innovation, de la recherche, et d’une politique de santé européenne. Les enjeux sanitaires actuels ne peuvent avoir comme réponse un repli de la France sur elle-même.
La France républicaine, universelle et solidaire est une France du soin de l’autre. Cette France est celle de notre protection sociale. Nous, étudiants et étudiantes en santé, professionnels et professionnelles de santé, continuerons à œuvrer pour la survie de notre système de santé. Nous vous demandons de nous aider : allez voter le 30 juin et 7 juillet. Pour le système de santé, l’heure est à la prévention, non à l’abstention !
Nous suivre sur