La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), première organisation représentative étudiante, a lancé un projet en lien avec les élections européennes afin de sensibiliser les jeunes aux questions européennes, de leur offrir un espace pour s'exprimer sur ce sujet et d'encourager les politiques à prendre en compte les préoccupations des jeunes dans leurs programmes et actions. Ce projet, intitulé "Sois Jeune et Tais-Toi ?!", a débuté le 1er décembre 2023 et se poursuivra jusqu'au 9 juin 2024. En tant que réseau composé de 66 fédérations, la FAGE a déjà organisé divers événements, à la fois en tant que structure et en collaboration avec certaines de ses fédérations, pour faire vivre le projet "Sois Jeune et Tais-Toi ?!".
Le 19 avril était organisée à Boulogne-Billancourt, au sein d’un site de l’Université Paris-Cité, une journée complète dédiée aux élections européennes composée de formations, de débats cinématographiques et d'une session plénière sur les enjeux écologiques. L'objectif était que chaque participantE, quel que soit son niveau de connaissance de l'Union européenne, en quête de changement ou jeune novice dans le domaine des élections européennes, puisse y trouver des réponses à ses questions. La journée s’est terminée par un Grand Oral avec 5 candidatEs aux élections européennes, qui se sont expriméEs sur des sujets touchant à la jeunesse, l’écologie, ou encore les droits humains.
Cet événement a réuni près de 500 jeunes, dont des étudiantEs, des jeunes en activité professionnelle, et des jeunes sans emploi ni études. Le Grand Oral a été retransmis en direct dans divers amphithéâtres à travers différentes villes.
Nous suivre sur