- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
L’Union Européenne a mis en place un sondage à l’intention des jeunes de 13 à 30 ans, pour recueillir leur avis sur des questions sociales et mettre en place des politiques inclusives qui répondent à leurs besoins.
L’Union Européenne lance une nouvelle phase de dialogue structuré entre les jeunes et les responsables politiques . Ce dialogue structuré est mis en œuvre en France par le CNAJEP, sous le nom de Provox.
L’objectif du dialogue structuré ? Consulter les jeunes européenNEs pour connaître leurs avis et leurs besoins sur diverses questions sociales. Leurs retours façonneront les futures politiques de l’UE en faveur de la jeunesse, pour qu’elles répondent au mieux aux préoccupations de l’ensemble des jeunes.
À l’heure actuelle, Provox prend la forme d’un sondage auquel touTEs les jeunes de 13 à 30 ans sont invitéEs à répondre. Cependant, ce n’est que la première phase d’un cycle de dialogue plus large, ouvert depuis juin 2023 jusqu’à décembre 2024. Il s’intitule « Ensemble pour une société inclusive ».
Ce dialogue contribue à mettre en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, et encourage la coopération entre les pays membres sur les questions liées aux jeunes. En France, il est porté par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire).
Un tiers des jeunes en Europe sont en situation de précarité et d’exclusion sociale. Les causes sont multiples : difficulté d’accès aux soins, barrières à l’entrée dans l’enseignement supérieur, conditions de travail indécentes, droits sociaux bafoués, etc. En outre, de nombreux jeunes subissent des discriminations quotidiennes, font face à des préjugés racistes, ou sont victimes de crimes haineux. Cette dynamique est amplifiée par le phénomène migratoire actuel, riche de défis en matière d’inclusion sociale.
À l’heure où les jeunes précaires sont plus marginaliséEs que jamais, une priorité se dessine : rétablir l’équité et garantir à touTEs les jeunes en Europe, y compris aux plus excluEs d’entre elles et eux, que leurs droits soient respectés et leurs voix entendues.
L’enquête prend la forme d’un sondage, complété en 5 minutes. Il est ouvert à touTEs les jeunes entre 13 et 30 ans. Il aborde des questions sur l’inclusion des jeunes dans la société en lien avec l’Objectif Jeunesse européen n°3 (voir ci-dessous). Les résultats seront partagés au niveau européen et serviront à orienter les politiques de l’Union Européenne pour la jeunesse.
Tout simplement, pour faire entendre votre voix ! Plus l’enquête aura de réponses, plus les politiques qui en résulteront pourront cibler avec précision les besoins des jeunes.
De plus, l’enquête se termine très bientôt. Fin février, le dialogue entrera dans la phase suivante, entraînant la clôture du sondage. Si vous avez entre 13 et 30 ans, c’est l’occasion ou jamais de faire remonter votre opinion aux décideurs politiques.
Diffuser, c’est aussi lutter contre la marginalisation des jeunes, et permettre à des jeunes aux profils différents de faire connaître leur point de vue. Voilà pourquoi nous vous invitons à partager largement ce sondage !
Nous suivre sur