Après l'agression supplémentaire d’une militante de la FAGE à Bordeaux, l’extrême-droite étudiante n’a plus besoin de prouver sa violence à l’université.

06/12/2023

Le mercredi 6 décembre, durant les élections de l’Université de Bordeaux, la Cocarde Etudiante de Bordeaux, mouvement ouvertement extrémiste et xénophobe, a agressé une étudiante qui militait pour la liste portée par Inter’Assos ATENA, soutenue par la FAGE.

Cela fait plusieurs mois que la FAGE alerte sur la montée de l’extrême droite au sein des universités. Les associations étudiantes dénoncent les méthodes violentes utilisées par les organisations et mouvements comme l’UNI et la Cocarde Etudiante, adeptes de ces méthodes. Agressions, harcèlement, insultes, ne sont que des exemples du comportement de ces organisations à l’égard des personnes qui militent pour les listes “Bouge Ton Campus” et “Bouge Ton Crous” portées par le réseau de la FAGE. Les organisations étudiantes d’extrême-droite se montrent de plus, ouvertement racistes et sexistes, qu’il s’agisse des périodes électorales ou au quotidien dans nos universités. 

L’agression commise à Bordeaux ne fait que mettre en lumière, une fois de plus, même si ces organisations le nient dans les médias et sur les réseaux sociaux, ce pourquoi elles existent : promouvoir la haine, les discriminations et la violence. Elles sont une menace pour la démocratie étudiante et pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Le réseau de la FAGE continue de le répéter : l’extrême-droite et les organisations prônant la haine n’ont pas leur place à l’université, lieu de débat et d’écoute, ni ailleurs. Les associations et fédérations étudiantes demandent des sanctions contre la Cocarde Etudiante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement