Pauvreté étudiante et aide alimentaire, le même schéma s’opère : le réseau de la FAGE inaugure sa 40ème AGORAé

05/10/2023

A l’heure où la précarité financière pousse unE étudiantE sur deux à sauter au moins un repas par semaine, le réseau de la FAGE a inauguré ce mercredi 4 octobre 2023 sa quarantième AGORAé à Avignon afin de permettre aux jeunes de vivre dignement.

Créées par la FAGE en 2011, les AGORAé sont des espaces d’échange et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Réparties sur l’ensemble du territoire et portées par et pour les étudiantEs, les AGORAé sont nées d’une mobilisation forte des associations étudiantes contre la précarité. 

L’inauguration de la quarantième AGORAé par Interassos Avignon est le symptôme d’une précarité étudiante qui grandit, s’installe et a des conséquences désastreuses sur la jeunesse. Elle pousse au mal-logement, au refus de soins, à une alimentation irrégulière, et impacte durement et durablement le mode de vie étudiant. Ainsi, ce sont 79% de bénéficiaires des AGORAé qui ont réduit leurs achats alimentaires et de première nécessité face à l’inflation. 

Preuve que le système d’aides sociales actuel est inadapté à la réalité de la précarité estudiantine, 74% des bénéficiaires des AGORAé ne sont pas éligibles à une bourse sur critères sociaux. Il est urgent que le gouvernement assure les conditions d’une réelle égalité des chances et agisse pour une réforme systémique du système d’aides sociales étudiantes en urgence. 

Des mesures palliatives d’urgence ne suffisent plus. Face à l’augmentation alarmante du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire, la FAGE demande la mise en place de mesures structurelles contre la pauvreté étudiante.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement