Étienne Matignon élu président de la FAGE à la tête de la liste “Un Nouveau jour”

27/09/2022

La liste candidate “Un Nouveau jour”, portée par Étienne Matignon, a été élue ce samedi 24 septembre 2022 à Toulouse, lors du 33ème Congrès national de la FAGE. 

Lors de l’Assemblée Générale ordinaire, les fédérations, associations générales et syndicats ont accordé leur confiance au projet porté par Etienne Matignon et ont élu la liste candidate « Un Nouveau jour » au Bureau national de la FAGE. Étienne Matignon succède ainsi à Paul Mayaux à la tête de l’organisation. 

Cette élection a permis de fixer le projet politique de la structure pour l’année à venir, en mettant en avant plusieurs priorités.

En ce sens, nous mettrons un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie et d’études. La FAGE poursuivra son engagement pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, ainsi nous continuerons d’être au cœur de l’action sur les problématiques premières des étudiantEs. 

De même, nous rappelons que l’accès pour toutes et tous à la formation de son choix est une priorité. Cette promesse du gouvernement est depuis trop longtemps ballottée de réforme en réforme à l’image de la nouvelle plateforme d’accès en master dont nous assurons un suivi plus que jamais pointilleux.

À l’approche de la sortie d’expérimentations de plusieurs établissements d’ESR, nous nous attacherons à apporter une vigilance accrue concernant l’évolution de la structuration du paysage ESR. Ainsi, nous serons tout particulièrement intransigeants quant à la préservation de la représentation étudiante dans ces établissements.

Alors que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé entamer prochainement des concertations au sujet de la réforme des bourses à critères sociaux, le nouveau Bureau national de la FAGE se mobilise dès à présent pour porter une réforme ambitieuse et structurelle du système d'aides sociales étudiantes.

La FAGE continuera de s’adapter en étant progressiste sur l’ensemble des enjeux sociétaux qui traversent la jeunesse, tels que la transition écologique et la lutte contre toute forme de discrimination et déterminisme social, tout en développant les projets et campagnes d’innovation sociale et de défense des droits.

Etienne Matignon développe : “Nos conditions d’études et de vie pâtissent d’une piètre réaction des pouvoirs publics et d’un désintérêt notoire de ces derniers envers la jeune génération, porteuse pourtant de l’Avenir. Par conséquent, le réseau de la FAGE doit se rapprocher encore plus des préoccupations des jeunes et y répondre avec force. Le devoir politique de la FAGE est la défense de la communauté étudiante, sans aucune concession. C’est ainsi que nous devons nous rassembler, pour qu’ensemble, nous façonnions ce qui doit être, pour la FAGE et les étudiantes et étudiants, un nouveau jour.”

Bureau national de la FAGE 2022-2023 :


Etienne MATIGNON : Président
Mathis LAGNIER : Secrétaire Général
Samy MENZRI : Secrétaire général adjoint
Orlane GUERAND : Trésorière
Emilie DEVILLE : 1ère Vice-présidente en charge de la coordination de l’équipe nationale
Felix BODOULE SOSSO : Porte-parole
Miryam BERCHER : Vice-présidente en charge des affaires académiques
Maxime BERNARD : Chargé de mission affaires académiques de santé
Clémentine FRUCHARD-MULLER : Chargée de mission 3ème cycle
Apolline DUMAR : Vice-présidente en charge des affaires sociales
Numan BAHROUN : Vice-président en charge des affaires de santé
Bastien DEGARDINS : Vice-président en charge des affaires internationales
Maelle NIZAN : Vice-présidente en charge des enjeux de société
Yessine JELASSI : Chargé de mission transition écologique
Salomé TESSIER : Chargée de mission lutte contre les discriminations
Maé BOUTEILLE : Chargée de mission affaires de jeunesse
Sarah BICHE : Vice-présidente en charge de l’innovation sociale
Solène BLOT : Chargée de mission AGORAé
Simon TEREKHOV : Vice-président en charge de la défense des droits
Léa GRANIER : Vice-présidente en charge de la formation
Océane RANJEVA-RABETAFIKA : Coordinatrice Nationale en charge de l’accompagnement des jeunes fédérations
Nicolas SIRVENT : Coordinateur National en charge du développement des fédérations
Maxime LETOUPIN : Coordinateur National en charge de l’accompagnement des éluEs
Marie VERDIER : Vice-présidente en charge de la stratégie électorale
Matthias FICHET : Chargé de mission Communication
Manon CRESPEL : Chargée de mission Communication

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement