Lors de l’Assemblée Générale ordinaire, les fédérations, associations générales et syndicats ont accordé leur confiance au projet porté par Etienne Matignon et ont élu la liste candidate « Un Nouveau jour » au Bureau national de la FAGE. Étienne Matignon succède ainsi à Paul Mayaux à la tête de l’organisation.
Cette élection a permis de fixer le projet politique de la structure pour l’année à venir, en mettant en avant plusieurs priorités.
En ce sens, nous mettrons un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie et d’études. La FAGE poursuivra son engagement pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, ainsi nous continuerons d’être au cœur de l’action sur les problématiques premières des étudiantEs.
De même, nous rappelons que l’accès pour toutes et tous à la formation de son choix est une priorité. Cette promesse du gouvernement est depuis trop longtemps ballottée de réforme en réforme à l’image de la nouvelle plateforme d’accès en master dont nous assurons un suivi plus que jamais pointilleux.
À l’approche de la sortie d’expérimentations de plusieurs établissements d’ESR, nous nous attacherons à apporter une vigilance accrue concernant l’évolution de la structuration du paysage ESR. Ainsi, nous serons tout particulièrement intransigeants quant à la préservation de la représentation étudiante dans ces établissements.
Alors que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé entamer prochainement des concertations au sujet de la réforme des bourses à critères sociaux, le nouveau Bureau national de la FAGE se mobilise dès à présent pour porter une réforme ambitieuse et structurelle du système d'aides sociales étudiantes.
La FAGE continuera de s’adapter en étant progressiste sur l’ensemble des enjeux sociétaux qui traversent la jeunesse, tels que la transition écologique et la lutte contre toute forme de discrimination et déterminisme social, tout en développant les projets et campagnes d’innovation sociale et de défense des droits.
Nous suivre sur