Venus des quatre coins de la France, les participant.e.s ont convergé vers le centre UCPA de Sanary-sur-Mer (Côte d’Azur) en ce début d’été, pour profiter d’un séjour d’une semaine. Celui-ci comprenait transport, hébergement, pension complète et activités sportives, avec au programme séances de windsurf, de catamaran, de voilier ou encore de stand-up-paddle.
Compte-tenu de leur situation d’étudiant ou étudiante précaire (bénéficiaire des épiceries sociales et solidaires AGORAé, d’une bourse ou d’une aide ponctuelle du CROUS), les participant.e.s ont bénéficié de ce séjour au prix solidaire de 50 euros par personne.
Cette année, le dispositif a bénéficié à plus de jeunes (ils et elles étaient 150 en 2021), venant d’une plus grande diversité de campus : Angers, Tours, Rouen, Amiens, Toulouse et Clermont-Ferrand.
« La population étudiante est encore marquée par ces deux années de crise sanitaire, et avec le coût de la vie (et de la rentrée) qui augmente, beaucoup n’ont pas l’occasion durant l’année de déconnecter, prendre soin de soi, se sociabiliser en dehors des cours ou tout simplement pratiquer une activité sportive. Ce projet vise à répondre à tous ces besoins », explique Jérémie Lavault, vice-président Innovation sociale à la FAGE.
Cette nouvelle édition d’un bus pour un campus est réussie puisque 88 % des participantes et participants sont très satisfaits du séjour et 53 % lui attribuent la note de 10/10.
Nous suivre sur