Depuis le siècle dernier, le bouleversement de la situation environnementale n’a eu de cesse d'empirer, ayant pour principale conséquence le changement climatique. Pour autant, l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, et en faveur de la préservation de la biodiversité, est une priorité sans cesse rappelée, que ce soit dans les rapports du GIEC ou de l’IPBES, qui donnent jusqu’en 2025 pour limiter le réchauffement global de 1,5°C.
En tant qu’organisation de jeunesse, nous sommes tous et toutes engagé.e.s en faveur de la transition écologique. Plusieurs actions concrètes ont pu être mise en œuvre pendant ces 4 jours :
-Organisation d’un « éco-événement » : Fournisseurs en circuit courts, transports en commun privilégiés, réduction de la viande, réduction des déchets….
-3h de « Serious Game » pour relever le défi de l’urgence climatique : Dans le cadre des états généraux sur la transition écologique, les 400 jeunes présent.e.s ont pu collectivement se sensibiliser, débattre et échanger pour proposer des politiques publiques cohérentes et à la hauteur de l’enjeu écologique.
Nous suivre sur