- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
28/03/2022
Depuis 2004, chaque année au mois de mars se déroule le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s de la FAGE.
Cette année, le SNEE a eu lieu du 24 au 27 mars à Avignon.
Nous remercions Inter'ass Avignon de porter cette belle édition 2022 !
Cette année plus que jamais, la FAGE avait à cœur de proposer des parcours de formation et temps conviviaux de rencontre en présentiel, afin de préparer pleinement les nouveaux.elles élu.e.s étudiant.e.s à leurs missions : représenter et défendre les étudiant.e.s.
Ainsi, les 250 participant.e.s du SNEE ont eu l'occasion de débattre sur des sujets académiques mais aussi sur l'élection présidentielle et la place des jeunes dans celle-ci, la citoyenneté, la santé, l'Europe et l'environnement.
Formation : Construction du profil étudiant de l'entrée dans l'ESR* à son insertion professionnelle.
*ESR : Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Avec 55 différents temps de formation, les élu.e.s ont pu échanger sur de nombreux sujets afin d'être en pleine capacité d'agir dans les différents conseils universitaires ou du CROUS.
Mobilité, systèmes de financement, gouvernance des établissements, lutte contre les discriminations, transition écologique, stratégie européenne des Universités ... ces différents temps de formation se sont découpés en ateliers dynamiques en petits groupes, proposant des connaissances concrètes et pratiques.
Retrouvez le programme de formation ici : Programme de formation du SNEE 2022.
Pour compléter ces formations, différentes tables rondes ont été organisées autour :
1/ du plaidoyer de la FAGE : 50 propositions d'aujourd'hui pour la jeunesse de demain, que vous pouvez retrouver ici : La FAGE fait 50 propositions pour la jeunesse,
2/ Relever les défis de l’accès à la santé pour tous les étudiant.e.s,
3/ Une jeunesse engagée, pour développer son pouvoir d’agir.
Enseignement supérieur, Jeunesse, Santé, Europe, ou encore Orientation : les représentant·e·s des candidat·e·s à l’élection présidentielle ont été auditionné·e·s sur leurs programmes par le réseau de la FAGE.
Nos invité.e.s :
Pour porter au mieux la voix des étudiant.e.s, l’éloquence est indispensable !
Durant cette 18ème édition du SNEE, la FAGE organise son premier concours d’éloquence.
L’occasion donc pour les élu.e.s de s’initier et de monter en compétence dans l’art de la rhétorique.Scrutez les réseaux, les informations arrivent très vite.
Bravo à Abdou-W. HOUMENOU grand gagnant de cette joute verbale !
Les participant.e.s ont également assisté à l'Assemblée Générale, principal moment de démocratie de la FAGE, où leur a été présenté le bilan de mi-mandat de l'équipe nationale.
L'Assemblée Générale, ouverte à tous, à permis aux élus d'interagir lors d'un moment solennel avec l'ensemble de l'équipe nationale de la FAGE, concernant tous les sujets traités par nos instances.
De plus, comme à chaque événement national, la culture fut mise à l'honneur par la fédération Inter'asso Avignon.
Les participant.e.s ont pu assister à un concert dans un tiers lieux de la ville pour la soirée de clôture de cet événement. Deux visites de la ville et la découverte des produits régionaux ont aussi été organisées, afin de présenter le luxuriant foyer culturel local du Vaucluse et plus largement, du sud de la France.
Cher.e.s militant.e.s de la FAGE, cher.e.s partenaires, le rendez-vous est donné aux Assoliades, l'Université d'été de la FAGE !
--> SAVE THE DATE : 23 au 26 juin 2022 aux Karellis : afin de toujours continuer à travailler, échanger, se former à représenter au mieux les étudiant.e.s !
Nous suivre sur