Plus que jamais cette mobilisation de la jeunesse pour mettre fin aux discriminations est nécessaire, d’autant plus dans le contexte particulier dans lequel se trouve le monde universitaire. En effet, en 2018, le gouvernement Français lançait un plan d’attractivité appelé “Bienvenue en France” multipliant par 14 les frais d’inscriptions des étudiant.e.s extra-communautaires, plan contre lequel la FAGE s’est fortement opposé. Des mouvements étudiants de droite et d’extrême-droite parasitent également le terrain universitaire en allant contre le principe même d’émancipation des jeunes en attisant des débats.
Cependant, le monde étudiant est aussi traversé par de fortes volontés de rendre accessible l’antiracisme. L’année 2020, les mobilisations, les discussions et débats nous rappellent que la jeunesse a toujours été le vecteur de rapport de force pour mener une lutte et ses victoires. Pourtant, l’antiracisme est un sujet souvent mal abordé dans l’enseignement supérieur quand la plupart du temps il n’est en fait pas un sujet.
Il est du ressort de la FAGE et son réseau de répondre à cette demande étudiante en se mobilisant aux côtés d'acteurs expérimentés comme SOS Racisme pour aborder avec les étudiant.e.s l’actualité sereinement et de manière engagée : racisme dans la police, racisme anti-asiatique, les débats sur l’antiracisme, la mémoire des génocides, la colonisation et ses héritages...
Nous suivre sur